Rencontre nationale sur le renforcement des capacités, économie de la connaissance et innovation au service de la vulgarisation
Posté par admin le Samedi 03-06-2017Le samedi 03 juin 2017
Appel à communication
La vulgarisation constitue un système mouvant dans les zones rurales. Elle s’inspire de son évolution à l’échelle mondiale pour prendre un concept de facilitation et doit s’inscrire dans de nouvelles perspectives en raison d’une part, du mouvement mondial de sa réforme basé sur le principe du développement et de la facilitation que des formes technicité et d’injection de nouvelles technologies et d’autre part, de la tendance de la conception actuelle de l’appui conseil et de ses multiples facettes d’application. Le renforcement des capacités des acteurs à travers des processus de communication et de vulgarisation, l’apport d’innovations, dans le contexte global de l’économie de connaissance et du renforcement des capacités doit être de mise.
La problématique qui se pose aujourd’hui est telle que les nouvelles mutations qu’a connues le monde agricole et piscicole, induisent une nouvelle perception de la vulgarisation et une orientation du mode d’intervention des médias avec implication des réseaux d’information et de communication dans l’approche d’assistance technique et de l’appui conseil moyennant une démarche opérationnelle et fonctionnelle.
Ces nouvelles donnes constituent des éléments de réflexion sur l’orientation à donner à la vulgarisation en tant que processus de communication. il s’agit de savoir quels sont les principes, les approches, les méthodes et les outils pour une formulation efficiente d’une politique de vulgarisation pour laquelle, les médias, les réseaux d’information et de communication destinés aux populations rurales devront jouer un rôle primordial.
Aussi et dans le sillage de la mise en œuvre de la politique agricole et piscicole et en vue de son accompagnement, un encadrement dense, basé sur des processus de formation, de communication et de vulgarisation a été engagé afin d’améliorer les capacités, les aptitudes et les pratiques des bénéficiaires des programmes et des projets de développement lancés par le Ministère, tout en apportant des innovations .
C’est dans l’objectif d’asseoir une assise et une démarche opérationnelle de l’intervention de la fonction vulgarisation-communication répondant aux objectifs de ladite rencontre et se nourrissant des besoins et attentes des populations rurales que la DFRV organise une rencontre nationale intitulée :‘’Renforcement des capacités, économie de la connaissance et innovation au service de la vulgarisation’’.
A cet effet, la DFRV/MADRP a l’honneur de demander à tous ceux intéressés de bien vouloir proposer, avant le 25 Juin 2017, une communication collant aux objectifs de ladite rencontre-prévue durant la 1ère décade du mois de Juillet 2017- et qui devraient aboutir à des recommandations opérationnelles induisant une bonne utilisation des offres et des services de la vulgarisation et de la communication pour le développement et une meilleure organisation pour la professionnalisation de l’agriculture, dans un esprit de durabilité.
Les communications à proposer collant au thème de la rencontre devront se traduire par :
- 1.Des expériences et des succès stories réalisées avec composantes vulgarisation et réseaux de communication ;
- 2.Des exposés de communication sur des expériences de projets de coopération en matière d’agriculture familiale et de promotion de produits de terroir ;
- 3.Des expériences et des plateformes d’appui conseils, et de recherche/développement, à l’échelle locale ;
- 4.Des expériences mises en œuvre dans le cadre de projets de coopération ;
- 5.Des expériences de bonnes pratiques agricoles et innovation ;
- 6.Des projets de Recherche universitaires avec leur valorisation ;
- 7.Des thématiques liées aux approches de communication pour le développement, TICs au service de la vulgarisation ;
- 8.Des thématiques liées aux systèmes et à l’économie de la connaissance.
Les intéressés doivent faire parvenir leur résumé de communication à la DFRV, sachant toutefois qu’un comité de lecture procèdera à la sélection des communications proposées.

