Le BNEDER présent au Conseil Interministériel du mercredi 12 avril 2017

Posté par admin le Samedi 15-04-2017

Samedi 15 avril 2017



Faisant suite à la dernière visite de travail de Monsieur le Premier Ministre à la wilaya de Djelfa, un conseil interministériel a été convoqué, le mercredi 12-04-2017, pour l’évaluation de la situation du programme de mise en valeur agricole des terres en Algérie et particulièrement le processus administratif d’accompagnement de l’investissement dans le domaine agricole.

Ce conseil, présidé par Monsieur le Premier Ministre Abdelmalek SELLAL, a vu la participation de Messieurs les Ministres chargés de l’agriculture, des finances, de l’intérieur, des ressources en eau, de l’énergie (représenté) et de l’industrie (représenté) ainsi que du Directeur Central du MADRP concerné (DOFMVPP), des PDG d’organismes financiers (CNMA, BADR) et des Directeurs Généraux de l’ONTA, BNEDER, SONELGAZ, ANRH et ONID.

Après la communication verbale de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche sur le bilan global de cet ambitieux programme de mise en valeur agricole des terres par la concession, le BNEDER a été convié par Monsieur le Premier Ministère à l’effet de décliner son bilan d’activité concernant les études de faisabilité des périmètres de mise en valeur qu’il a, et a eu, à charge dans le cadre de son contrat programme.

Mr K. BENMOHAMED, Directeur Général par Intérim, a eu l’insigne honneur de représenter le BNEDER au cours de ce CIM et, tout en présentant une situation synthétique et actualisée de l’évolution des travaux d’études, a expliqué à l’assistance ministérielle les étapes principales d’élaboration de ces études, les principales contraintes et les délais moyens de réalisation de celles-ci. Il a ensuite répondu à des questions directes et précises de Monsieur le Premier Ministre au sujet d’un certain nombre de préalables dans la conduite de ces études, notamment en ce qui concerne la ressource en eau.

Après l’intervention de quasiment tous les présents, chacun dans son domaine de compétences, Monsieur le Premier Ministre a donné des orientations et des directives à l’adresse de l’assistance et a chargé le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche de rendre compte dans un délai proche de la mise en œuvre de celles-ci.

K. BENMOHAMED