Visite du périmètre de Monsieur Groun,
à Belhirane – Hassi Messaoud
Wilaya d’Ouargla

Posté par admin le Samedi 18-02-2017

Samedi 18 février 2017



Dans le prolongement de la séance de travail tenue dans l’après-midi du dimanche 12 février 2017 au siège du BNEDER, une mission de terrain a été programmée pour le Mardi, 14 février, dans le but de visiter l’exploitation de Monsieur GROUN, 1er site devant recevoir l’installation de centres pivots de REINKE.

La délégation était composée de :

  • - Monsieur CHAROUF Salah : Directeur de la centrale Agro-Process (CAP) ;
  • - Monsieur Patrick ELLIS, Directeur des ventes pour l’Afrique chez REINKE USA ;
  • - Monsieur ABBAS Said, Directeur de projets au BNEDER ;
  • - Mademoiselle ABERKANE Nawal, interprète.

Arrivée à Hassi Messaoud, à 9 heures du matin, la délégation a été accueillie par Monsieur GROUN, avant de rejoindre le bureau de liaison de la Centrale Agro-Process (CAP), situé au centre-ville de Hassi Messaoud et où Monsieur TIGHIOUART Mahmoud a rejoint le groupe. Ce dernier est, faut-il le rappeler, le 2ème exploitant agricole adhérant à l’accord cadre de la tripartite et dont l’exploitation de 430 ha se trouve à Hassi Lefhal (Ghardaïa).

Par la suite, la délégation s’est dirigée vers le périmètre des frères Groun qui s’étend sur 1000 ha. Le site est situé à 50 km au sud de Hassi Messaoud, au lieu-dit Belhirane (dans l’axe Hassi Messaoud-In Amenas). Etendu sur 1000 ha d’un seul tenant, il présente un potentiel extraordinaire et une réelle opportunité pour l’image de notre projet.

Les promoteurs (Groun et frères), ayant déjà obtenu l’autorisation de l’ANRH pour la réalisation de 24 forages dans la nappe du Miopliocène (profondeur : 160 m ; débit : 35 l/s), ambitionnent de mettre en valeur les 1000 ha par l’installation de cultures céréalières sous pivots REINKE, d’une palmeraie, d’un verger d’olivier et de la mise en place d’un élevage bovin.

Il est à rappeler que Monsieur GROUN a déjà introduit une demande auprès du BNEDER afin qu’il bénéficie de l’assistance technique et suivi des cultures, et de la formation pratique de ces techniciens.

Au cours de cette visite et après les fructueuses discussions qui ont eu lieu avec les exploitants agricoles présents, des recommandations et des conseils leurs ont été prodigués, par Messieurs ELLIS, CHAROUF et ABBAS, chacun dans son domaine d’intervention.

Par ailleurs, il y a lieu de souligner l’arrivée prochaine du CEO de REINKE (vers la mi-mai) où il effectuera une visite de travail à Hassi Messaoud et recevra une copie du contrat de l’accord cadre « BNEDER-CAP-REINKE » lors d’une cérémonie symbolique en présence du Directeur Général du BNEDER.