Programme de développement dans les wilayas sahariennes

Posté par admin le Dimanche 05-05-2013

Réunion mixte Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural –
Ministère des Ressources en Eau – Lundi 29 avril 2013

Le Docteur Rachid BENAISSA, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, et Monsieur Hocine NECIB, Ministre des Ressources en Eau, ont présidé le lundi 29 avril 2013, au siège du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, une réunion sur la mise en œuvre du programme de développement dans les wilayas sahariennes.

Cette rencontre s’est déroulée avec la participation des Directeurs des Services Agricoles (DSA) des wilayas concernées et les organismes et institutions des deux secteurs.

Ainsi, dans l’objectif de dynamiser et de renforcer le développement de l’agriculture saharienne par la mobilisation, l’harmonisation et la conjugaison commune des moyens des deux secteurs au niveau local, notamment autour de la mobilisation de la ressource en eau, il a été décidé la mise en œuvre de trois (03) programmes communs et partagés, à savoir :
  1. Programme relatif à la préservation et au développement des parcours ;
  2. Programme relatif à la préservation et au développement de l’agriculture oasienne ;
  3. Programme relatif au développement de l’agriculture d’entreprise.
Il convient de noter que les trois programmes cités plus haut seront financés par le fonds du sud, les fonds de développement rural, le fonds national de développement de l’investissement agricole et par le budget du secteur des ressources en eau.

Dans cette perspective, il a été procédé à la mise en place des structures suivantes :
  • Un comité de pilotage local, chargé d’élaborer le plan de wilaya qui comprendra les différentes actions à engager et qui devra être basé sur les trois (03) programmes en question. Ce comité est composé des membres suivants : Direction des Services Agricoles (DSA), Directeur des Ressources en Eau de wilaya (DREW), le Conservateur des Forêts (CF), le Directeur de wilaya de l’Office National des Terres Agricoles (ONTA), le Commissaire au Développement de l’Agriculture des Régions Sahariennes (CDARS) et le Président de la Chambre de l’Agriculture de Wilaya (P.CAW).
  • Une commission interministérielle (MADR – MRE) , chargée de consolider le plan d’action en question. Elle est composée de :
    • Représentants du MADR : Directeur Général des Forêts (DGF), Directeur de l’Organisation Foncière et de la Protection des Patrimoines (DOFPP), le Directeur du Développement de l’Agriculture dans les Zones Arides et Semi Arides (DDZASA), le Directeur Général du BNEDER.
    • Représentants du MRE : Directeur de la Mobilisation de l’Eau (DME), le Directeur de l’Hydraulique Agricole (DHA) et le Directeur de l’Agence Nationale de la Ressource Hydrique (ANRH).