L’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie organise un colloque international

Posté par admin le Jeudi 25-04-2013

"50 ans de formation et de recherche et les défis scientifiques"
El-Harrach – Du 22 au 24 avril 2014

L’école nationale supérieure d’agronomie (ENSA, ex-INA) a abrité du 22 au 24 avril 2013 un colloque international pour célébrer cinquante années de formation et de recherches agronomiques en Algérie sous le thème : "50 ans de formation et de recherche et les défis scientifiques".

Quarante-deux conférences étaient au programme de ce colloque portant sur plusieurs thématiques liées aux travaux de recherche, aux politiques agricoles et agroalimentaires, et bien d’autres sujets aussi intéressants que diversifiés.

Plusieurs chercheurs, universitaires, dont des étrangers, responsables du secteur de l’agriculture et du développement rural, d’anciens élèves de ce premier institut de formation d’ingénieurs agronomes créé en 1905 à El-Harrach par l’administration coloniale, étaient présents aux côtés des étudiants et autres invités d’honneur, à leur tête M. Sid Ahmed Ferroukhi, ministre de la pêche et des ressources halieutiques, lui-même ayant fréquenté les lieux dans les années 80.

M. Bessaoud Omar, économiste du CIHEAM-IAMM Montpellier a inauguré la série de conférence par une présentation intitulé "L’école d’agriculture de Maison-Carrée – Alger (1905-1962) : fragments d’histoire", rappelant qu’à l’indépendance le nombre d’ingénieurs formés était de six avant de passer à 6 600 en 2012 dont une dizaine ont occupé le poste de ministre, alors qu’ils sont nombreux les hauts cadres issus de cette institution.