Initiative ENPARD Algérie Etude portant sur : "Etat des lieux de l'agriculture et du développement rural en Algérie - Secteurs prioritaires et perspectives d'interventions"

Posté par admin le Vendredi 19-04-2013

Présentation du premier rapport
Les 16 et 17 avril 2013

Dans le cadre de l’initiative ENPARD lancée par l’Union Européenne à l’adresse des pays du voisinage dont l’Algérie, Messieurs Aouam Abdelkrim et Kouidri Mohamed, experts du BNEDER, ont réalisé pour l’IAMM, agent d’exécution de l’UE, un premier rapport sur l’état des lieux de l’agriculture et du monde rural en Algérie.

A ce titre, les deux experts ont été invités à en faire la présentation devant le comité de pilotage le 16 avril, puis, le 17 avril, devant les partenaires étrangers de l’Algérie en matière de coopération.

La première séance, tenue au cabinet du ministre, a été relevée, contre toute attente, par la présence du Dr Rachid Benaïssa, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural. Elle a été animée par Mr Baïs en présence du chef de cabinet, des membres du comité de pilotage, de Messieurs Bessaoud Omar et Pélissier Jean-Paul de l’IAMM ainsi que de Mr Andréas Schmidt de la délégation de l’UE à Alger.

Le comité de pilotage a été officiellement installé séance tenante. Il est composé de représentants du MADR, dont Messieurs Rachedi et Kazi Aoual (DGF) et Mme Djahiche ainsi que les représentants de sept (07) autres ministères (MRE, MATEV, Tourisme et Artisanat, MIPMEPI,…).

Mr Pélissier a présenté l’initiative ENPARD dans son contexte avec ses objectifs et ses échéances, avant que Messieurs Aouam et Kouidri, n’exposent une synthèse du rapport provisoire.

Le délégué de l’UE a félicité l’équipe des experts pour le travail accompli (il a été le premier à recevoir le rapport provisoire de la part de l’IAMM) et a mis l’accent, à l’occasion, sur la difficulté d’accès aux données pour un état des lieux des plus complets, non seulement au niveau du MADR, mais aussi des autres secteurs impliqués dans le développement rural. Il a ensuite ouvert des pistes pour un appui technique et institutionnel de l’UE à l’Algérie en matière de développement agricole et rural et où l’UE a acquis une certaine expérience.

Mr Bessaoud est intervenu pour exprimer sa satisfaction du travail accompli par les experts et de préciser encore davantage les pistes à explorer pour la suite de l’étude afin d’identifier les axes d’intervention dans le cadre de l’ENPARD. Il a synthétisé les orientations de Monsieur le ministre et les propos du délégué de l’UE en 3 axes : i) renforcement des capacités des acteurs à la base dans le cadre du PRCHAT, ii) mobilisation intersectorielle et gouvernance territoriale en termes de décentralisation, de mise en synergie des acteurs et de coordination et de rationalisation des financements et enfin iii) valorisation des ressources spécifiques comme les produits de terroir, le domaine de l’agroécologie

Plus concrètement, Monsieur le ministre a invité les experts à réfléchir sur une intervention pratique de l’ENPARD dans les thèmes du renouveau rural avec un 5ème thème qui serait dédié à l’agroécologie. L’exemple serait de créer une initiative autour d’un produit de terroir ou d’une ressource immatérielle (projet touristique).

La seconde séance s’est déroulée le 17 avril 2013 à l’amphithéâtre du MADR, avec une présentation des travaux liés à l’initiative ENPARD à l’adresse des représentants des partenaires de l’Algérie en matière de coopération. A cette séance, animée par Mr Baïs, participaient les représentants de la FAO (Mr Nabil Assaf), de la Banque Mondiale (Oka Abdelkrim), de la Banque Africaine de développement (Mme Diarra Thouné et Mr Benahmed Tarik), du PNUD (Mme Bouaïta Zohra), de la Délégation de l’UE (Mr Andréas Schmidt), de l’Ambassade de l’Italie (Mr Carlo Siciliano) et de l’Ambassade des Pays Bas (Mr Benchaâlal Khaled). Etaient présents aussi les membres du comité de pilotage.

Après la présentation de l’initiative ENPARD, Messieurs Aouam et Kouidri ont exposé le rapport de l’état des lieux de façon très synthétique en s’appuyant cette fois-ci sur le mapping de la coopération obtenu auprès du Ministère des Affaires Etrangères.

Les intervenants des différentes institutions ont porté sur leurs activités en Algérie et les nouvelles opportunités d’assistance à la PRAR à la lumière de l’analyse réalisée par les experts du BNEDER. A cette occasion certains projets de coopération ont été abordés.

Pour rappel, le siège du BNEDER, à Bouchaoui, a abrité, le lundi 21 janvier 2013, le démarrage de l’étude portant sur "Etat des lieux de l'agriculture et du développement rural en Algérie - Secteurs prioritaires et perspectives d'interventions".

L'objectif de la présente étude est de fournir à la Délégation de l'Union Européenne à Alger et aux partenaires algériens les éléments de base pour :
  • engager un dialogue politique associant l'ensemble des parties prenantes sur le contenu et la forme que pourrait prendre un programme d'appui aux stratégies nationales agricoles et de développement rural.
  • mettre en œuvre une mission de formulation d'un programme d'actions pilotes d'appui à l'agriculture et au développement rural qui permettrait d'alimenter le dialogue politique, de préfigurer le programme qui sera proposé pour 2014-2020 et de tester des propositions opérationnelles.