Journée Mondiale de l'Alimentation
16 octobre 2011

Posté par admin le Lundi 17-10-2011

Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a organisé, avec la collaboration de plusieurs autres départements ministériels, des manifestations et des expositions à l'occasion de la journée Mondiale de l'Alimentation le jeudi 13 octobre 2011 au siège de la Chambre Nationale de l'Agriculture sous le thème :

"Les prix des denrées alimentaires : de la crise à la stabilité"

Chaque année, le 16 octobre, l'Algérie, à l'instar des autres nations, célèbre la journée Mondiale de l'Alimentation pour sensibiliser l'opinion publique sur les problèmes de la sécurité alimentaire et mobiliser tous les secteurs de la société civile pour lutter contre la faim et la malnutrition.

La JMA offre une fois l'occasion d'attirer l'attention sur les souffrances d'un milliard de personnes sous alimentés que compte la planète, selon la FAO. Aujourd'hui, le double choc de l'envolée des prix des produits alimentaires et de l'effondrement économique mondial a fait basculer quelques 115 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté et la faim.

Au même titre que plusieurs autres organismes et institutions du secteur, le BNEDER, à travers sa contribution et les études qu’il réalise, prend part activement aux différents programmes initiés par les pouvoirs publics pour relever le défi de produire plus et d’assurer une meilleure sécurité alimentaire afin de faire face à une population sans cesse croissante et exigeante.

Rien que la population mondiale, elle devrait augmenter de 2,3 milliards de personnes entre 2009 et 2050, notamment dans les pays en développement ; l’urbanisation devrait se poursuivre à un rythme accélérée (la population urbaine représentera 70% de la population mondiale en 2050 contre 49% actuellement). Rien que ces données donneraient à réfléchir sur les stratégies à adopter et les politiques à adapter et à entreprendre pour limiter les risques de dépendance et préserver ainsi la souveraineté du pays.



Voir l''album