Semaine Forestière Méditerranéenne

Posté par admin le Vendredi 22-03-2013

Clôture par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural à Maison du parc National de Tlemcen

Le Docteur Rachid Benaïssa, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a présidé, au Parc national de Tlemcen, à la cérémonie de clôture de la 3ème Semaine Forestière Méditerranéenne.

Au cours de la réunion du segment de haut niveau, il a été procédé à l’adoption de la Déclaration de Tlemcen ainsi que des recommandations issues des ateliers.

Ces recommandations portent sur le cadre et orientations stratégiques pour la gestion intégrée des écosystèmes forestiers des territoires méditerranéens.

Pour rappel, le BNEDER a pris part à cette semaine forestière méditerranéenne avec une équipe composée de Messieurs Rebaï Mahmoud et Benaamane Abdallah, Mme Mansour Razika et Melle Djemiai Rhymel.

Pour leur part, Monsieur le Directeur Général et Monsieur le Directeur, des Etudes, de la Formation et de la Programmation ont assisté à l’ouverture de cet événement dimanche 17 mars 2013.

D’autres données, sur le déroulement de ce rendez-vous de experts forestiers des pays de la méditerranée, notamment les travaux des ateliers, seront disponibles dans nos prochaines actualités.

Adoption de la "Proclamation de Tlemcen" concernant les forêts méditerranéennes

TLEMCEN - La "Proclamation de Tlemcen" a été adoptée jeudi au terme des travaux de la Semaine méditerranéenne des forêts en présence du ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Rachid Benaïssa.

La "Proclamation de Tlemcen" porte sur trois points : le développement durable pour permettre aux forêts méditerranéennes de contribuer au développement rural, l’adaptation aux changements climatiques imposés par l’effet de serre et au réchauffement climatique et enfin la formation et le renforcement de la coopération entre les pays du bassin méditerranéen.

Le ministre a assuré, lors de son intervention, que "toutes les recommandations de la Proclamation de Tlemcen sont déjà prises en charge par l’Algérie depuis des années", citant à titre d’exemple, le programme de renouveau en cours dans les zones rurales.

M. Benaïssa a également développé la philosophie adoptée par l’Algérie concernant le renouveau rural depuis 2009. Il s’agit, a-t-il dit, d’un programme qui vise à "assurer la pérennité des ressources, la promotion des activités utiles aux populations rurales lesquelles sont impliquées dans la mise en oeuvre des projets de développement".

Par ailleurs, les participants à la Semaine méditerranéenne ont été conviés à suivre un documentaire, produit par la FAO et développant les actions entreprises par l’Algérie pour préserver et promouvoir les milieux forestiers.

Cette Semaine méditerranéenne de la forêt, initiée par le ministère de l’Agriculture et du développement rural, a enregistré la participation de près de 200 experts et chercheurs venus des pays du bassin méditerranéen ainsi que des représentants d’organismes et institutions internationales.

Les participants ont décidé de tenir la prochaine semaine méditerranéenne des forêts à Barcelone, en Espagne.

Après la cérémonie de clôture, les participants ont pris part à une opération de reboisement sur le site de "Lalla Setti", dominant la ville de Tlemcen.

Le ministre a indiqué, à cette occasion, que "la culture de reboisement est bien ancrée chez les Algériens", soulignant que les premières actions entreprises après l’indépendance ont été le lancement de grandes opérations de reboisement à travers tout le territoire national.

Un représentant de la FAO, M. Eduardo Rojas, a souligné, pour sa part, que la célébration de la Journée mondiale de l’arbre en Algérie est "un signe de reconnaissance déployé par ce pays en matière de reboisement".

IN APS

Le patrimoine forestier est de 11% de la superficie globale de l’Algérie (DGF)

ALGER - Le patrimoine forestier en Algérie représente 11% de la superficie globale du pays, a affirmé jeudi le directeur de la planification à la direction générale des Forêts (DFG), M. Abdelkader Rachedi, affirmant que les espèces d’arbres qui forment cet espace nécessitaient une protection.

Les actions engagées par les pouvoirs publics pour la conservation et la gestion durable des forêts méritent aussi d’être renforcées pour faire face à des menaces causées par les constructions illicites et anarchiques, les changements climatiques, les feux de forêts et l’avancée du désert, a ajouté M. Rachedi qui s’exprimait à la radio nationale.

Le programme de plantation de plus d’un million d’hectares d’arbres lancé depuis 1990 n’est que "partiel" par rapport au potentiel forestier dont dispose l’Algérie qui est de 4,2 millions d’hectares, a-t-il estimé par ailleurs, soulignant que la législation qui régit ce domaine "doit être adaptée au contexte actuelle" car datant des années 1980.

Pour lui, les opérations de reboisement en Algérie visent en priorité la préservation et la réhabilitation des espèces d’arbres menacées comme le liège, l’argan, le chêne vert, l’acacia et autre espèces autochtones propres aux zones steppique dont la Halfa, ainsi que la protection des ressources naturelles, l’eau et le sol notamment.

M. Rachedi a précisé que l’objectif du reboisement n’aspirait pas, pour le moment, à produire du bois destiné à la construction ou à l’exportation, mais concernait la préservation de l’espace forestier, cette partie végétale indispensable à l’équilibre écologique, a-t-il dit.

Concernant les dégâts causés par les feux de forêts, l’invité de la chaîne III de la radio nationale a fait savoir que 70% des forêts incendiées connaissent un niveau de reprise sur le plan naturel.

IN APS

Des centaines de milliers de plants mis en terre dans les wilayas de l’est du pays

CONSTANTINE - De nombreuses initiatives portant sur des opérations de reboisement ont donné lieu, jeudi à l’occasion de la journée internationale des forêts, à la mise en terre de plusieurs centaines de milliers d’arbres dans plusieurs wilayas de l’est du pays, ont constaté les journalistes de l’APS.

Dans la wilaya de Batna, plus de 200.000 plants d’arbustes ont été mis en terre à travers l’ensemble des communes de la wilaya, mettant à contribution des éléments des douanes algériennes et de la sûreté nationale, ainsi que de nombreux citoyens.

Une opération similaire, portant sur la plantation de plus de 2.500 arbustes a été organisée dans la wilaya de Souk Ahras, sur une superficie de trois hectares située dans de voisinage de l’ancien centre universitaire de la ville de Souk Ahras.

La célébration de cette journée a été marquée, à El Tarf, par l’organisation d’une série de conférences à la maison de jeunes Ahmed-Betchine, consacrées à la lutte contre les défrichements illicites et ses répercussions négatives sur le sol.

Une initiative locale portant sur la sensibilisation des écoliers à l’importance de l’arbre et à la protection de l’environnement, a été initiée dans la wilaya de Constantine où des centaines de policiers et de douaniers ont mis "la main à la pâte" pour mettre en terre des milliers de plants en plusieurs endroits du chef-lieu de wilaya.

A Jijel, la journée internationale des forêts a été marquée par des actions de reboisement organisées par la conservation des forêts, ainsi que par des actions de sensibilisation des jeunes écoliers, au parc national de Taza (PNT) qui a ouvert ses portes pour faire connaitre les richesses naturelles de la région, dont notamment le patrimoine forestier.

La maison de jeunes de la localité côtière El Aouana (Ouest) a abrité une exposition de spécimens de plantes disponibles dans la région, en plus de communications sur l’environnement et la remise de prix aux jeunes lauréats d’un concours sur la meilleure pépinière.

IN APS

Le changement climatique menace les forêts méditerranéennes (FAO)

ROME - Les forêts méditerranéennes seront durement frappées par le changement climatique et subissent une très forte pression démographique, a averti jeudi la FAO, dans un rapport rendu public à l’occasion de la Journée internationale des forêts.

En Méditerranée, les températures ont augmenté d’un degré au cours du XXe siècle, alors que les précipitations ont reculé de 20% dans certaines zones du bassin.

D’ici à la fin du siècle, les températures auront augmenté de deux degrés supplémentaires d’après les prévisions, menaçant probablement d’extinction certaines espèces forestières et causant une perte de la biodiversité, selon le rapport intitulé "Etat des forêts méditerranéennes".

"D’ici à 2050, la croissance démographique devrait porter le nombre d’habitants de la région méditerranéenne d’environ 500 à 625 millions. En conséquence, la pression exercée sur les forêts, sources de nourriture et d’eau, s’accentuera encore", a estimé la FAO.

Selon le rapport, des situations différentes caractérisent la région méditerranéenne : dans les pays au nord du bassin, l’inexploitation des terres boisées a provoqué une hausse spectaculaire de l’incidence des feux de forêts, alors qu’au sud de la Méditerranée, la croissance démographique a entraîné un surpâturage des forêts ou une réduction du couvert forestier au profit soit de l’agriculture soit de l’expansion urbaine.

"Dans les deux cas, la conséquence est la déforestation et la dégradation des forêts, qu’aggravent les effets du changement climatique et des crises économiques", a mis en garde la FAO.

"Il devient urgent d’élaborer de nouvelles stratégies collaboratives pour une gestion viable de ces écosystèmes, aussi fragiles que vitaux", a relevé le rapport, précisant que "dans des pays comme la Turquie ou la Tunisie, où l’engagement des pouvoirs publics est fort, le couvert forestier s’est considérablement reconstitué au cours des dernières décennies".

"La région méditerranéenne traverse de nombreux bouleversements, dans les structures de la société, les modes de vie et les conditions climatiques", selon le sous-directeur général de la FAO chargé des forêts", Eduardo Rojas-Briales.

Le rapport a souligné que "la valeur des forêts méditerranéennes et leur rôle vital dans l’adaptation au changement climatique et pour l’atténuation de ses effets devraient être reconnus à l’échelle locale, régionale et nationale".

Un état des forêts méditerranéennes sera publié tous les cinq ans, ce qui constituera "un événement fédérateur pour renforcer la mobilisation des acteurs impliqués dans la gestion des écosystèmes forestiers de la région", estime encore la FAO.