Journée Mondiale de l’Arbre
Posté par admin le Vendredi 22-03-2013Jeudi 21 mars 2013 –
L’équipe du BNEDER à pied d’œuvre à la forêt de Bouchaoui
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Arbre, célébrée le jeudi 21 mars 2013, le BNEDER a été convié à prendre part à cet événement important lors d’une opération de plantation et de reboisement qui s’est déroulée au niveau de la forêt de Bouchaoui.
C’est Monsieur Mahroug Djamel, Chef de Département du Patrimoine et des Moyens Généraux (DPMG), et son équipe composée de Messieurs Rahmani Lakhdar, Medjaouli Bachir et Beneus Farid, qui ont représenté le BNEDER lors de cette – belle – journée organisée par la Conservation des Forêts d’Alger.
A cette occasion, la Direction Générale présente ses remerciements à Monsieur Baâziz Nourredine, Conservateur des Forêts de la wilaya d’Alger, pour son invitation et le quota de plants d’arbres offert par la pépinière du parc zoologique de Ben Aknoun.
Par ailleurs, une opération de plantation d’arbres aura lieu prochainement au niveau du siège du BNEDER à laquelle seront associés les enfants des travailleurs. Des précisions sur cette opération seront données ultérieurement.
Voir l'album
Préservation du patrimoine forestier : treize projets pour la capitale à l’horizon 2029
ALGER - La wilaya d’Alger bénéficiera de 13 projets de préservation du patrimoine forestier dans le cadre du plan vert destiné à la capitale, a annoncé jeudi le directeur des forets de la wilaya d’Alger, Noureddine Baaziz.M. Baaziz, qui a assisté à une opération de reboisement à Alger à l’occasion de la journée mondiale de l’arbre, a indiqué que le plan vert prévoyait des projets de réalisation de parcs à Bainem, El Harrach et Zéralda et de réaménagement des espaces forestiers dans le sud de la capitale, outre le projet de réaménagement du lac de Réghaia, de l’Oued Hamiz et des zones d’irrigation à Ain Taya et Herraoua.
Ce plan, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement urbain de la wilaya d’Alger à l’horizon 2029, prévoit également un projet de réalisation de 23 agri parcs, nouveau concept consistant en l’établissement de ceintures autour des agglomérations.
En plus de ces projets, M. Baaziz a précisé que la Conservation des forets œuvrait à élargir la superficie de forêts (de 6,25% à 12% de la superficie totale de la wilaya) à travers différents plans et programmes, notamment ceux inscrits dans le cadre de la politique de renouveau agricole.
Il a, également, rappelé la plantation de plus de 80.000 arbres depuis février 2012 à Alger dont les forets s’étalent sur 500 hectares, précisant "qu’en dépit du chiffre record enregistré, nous redoublons d’efforts pour préserver les arbres et plants plantés".
La Direction générale des forets (DGF) a organisé jeudi une opération de plantation de 1.200 arbres à Bouchaoui (Alger-ouest) avec la participation des douanes algériennes en présence de son directeur général, Mohamed Bouderbala.
Cette initiative vise à associer le citoyen aux différentes opérations visant la préservation du patrimoine forestier, a poursuivi M. Baaziz.
De son côté, le groupe Sonatrach a organisé une opération de plantation de 1.000 arbres à Maktaa Kheira à Mahelma (Alger sud).
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale menée par Sonatrach à l’occasion de la journée mondiale de l’arbre visant la plantation de 10.000 arbres à Alger, Skikda, Arzew, Hassi Messaoud et Hassi Rmel.
