11ème session d’évaluation trimestrielle des contrats de performance des wilayas du secteur agricole

Posté par admin le Mardi 11-10-2011

Dimanche 09 octobre 2011

La séance plénière de la 11ème session d’évaluation des trimestrielle a eu comme objectif principal de poursuivre cet effort permanent de suivi d’évaluation partagé et transparent, avec l’ensemble des parties prenantes à la mise en œuvre de la politique du renouveau agricole et rurale.

Ainsi, ces activités de suivi et d’évaluation ont porté particulièrement sur :
  • Les résultats consolidés de la mise en œuvre des programmes du renouveau agricole et rural enregistrés au niveau des wilayas pour le troisième trimestre 2011.
  • Les activités des comités interprofessionnels par filière (céréales, lait, pomme de terre, tomate, oléiculture, liège, …).
  • L’état de mise en place des systèmes de régulation des produits agricoles de large consommation (SYRPALAC).
  • L’état d’avancement des opérations concernant la loi sur les concessions des terres du domaine privé de l’Etat.
  • La dynamisation du programme de création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevages et la mise en œuvre des mesures concernant le rajeunissement du secteur.
  • Les activités de renforcement des capacités humaines et d’assistance technique.
Cette rencontre d’évaluation coïncide avec l’entame de la troisième campagne du secteur agricole sous le sceau du renouveau agricole et rural.

La participation active et élargie de l’ensemble des acteurs, parties prenantes, dans le renouveau :
  • Professionnels des filières et opérateurs économiques ;
  • Cadres et experts au niveau local ;
  • Organisations interprofessionnelles ;
  • Institutions des autres secteurs.
permet d’améliorer progressivement la capacité collective et appréhender les "agricultures et les ruralités" dans leur fonctionnement réel, d'en décrypter les facteurs qui constituent les déterminants "moteurs" de leur modernisation et de leur croissance au niveau national et local.

Au-delà des résultats consolidés enregistrés au niveau des wilayas pour la campagne 2010-2011, les différents ateliers et rencontres organisés au cours de ces dernières semaines ont eu aussi pour objet de définir des propositions de lignes d’actions prioritaires à mettre en œuvre au cours de la prochaine campagne 2011-2012.

Les indicateurs de performances et les appréciations qualitatives qui ont été présentés, s’ils sont le fruit et le reflet pour une part du dynamisme des acteurs dans l’économie réelle, ils sont aussi le résultat de la qualité de l’accompagnement économique, technique et organisationnel de la modernisation des filières et des territoires ruraux au niveau local et national.

La politique, les programmes, les instruments mis en œuvre depuis la conférence du Renouveau de Biskra en 2009 avaient pour objectif de faire des niveau de performances enregistrées au niveau local, des résultats induits, construits à la base, durable, et portés par les acteurs réels au niveau local.

Dans ce cadre et en se projetons à la 15ème session du troisième trimestre 2012, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural compte, grâce à la mobilisation constructive et opérationnelle de tous, de constater que :
  1. Le taux de croissance des filières agricoles au niveau local et national convergent fortement par rapport aux objectifs retenus dans les contrats de performance.
  2. La dynamique de modernisation et de diffusion des innovations et des techniques modernes s’élargissent dans toutes les filières, aux différents bassins de production agricole anciens et nouveaux grâce notamment aux actions menées au titre du programme de renforcement des capacités humaines et d’assistance technique (PRCHAT).
  3. Plus de 6 000 projets de proximité de développement rural intégrés (PPDRI) seront tous lancés et qu’ils produisent les effets attendus en matière d’amélioration des conditions de vie des ménages ruraux dans les zones marginalisées et inscrivent la dynamique de développement des espaces ruraux dans un développement harmonieux et équilibré.
  4. La consolidation de la relance des filières semences et plants.
  5. Les plans d’actions communs élaborés dans plus de 35 wilayas entre les services du MADR et du Ministère des Ressources en Eau, imprime à travers leur mise en œuvre une dynamique nouvelle dans le recours aux techniques modernes d’irrigation et une meilleure valorisation du potentiel existant y compris les ressources en eau non conventionnels.
  6. L’ensemble des comités professionnels par filière auront élargi leur base représentative et constitué leur prolongement au niveau régional et local.
  7. Les nouveaux élus des conseils d’administration des chambres d’agricultures et de la mutualité agricole impriment une dynamique nouvelle à ces institutions importantes dans l’encadrement, le développement du mutualisme et de la solidarité entre les agriculteurs et les éleveurs.
  8. Les initiatives et les instruments de règlement de la problématique d’exploitation rationnelle du patrimoine foncier agricole, public et privé, permettent dès cette campagne agricole de libérer les agriculteurs concernés, de valoriser et de développer l’exploitation de cette ressource dans le cadre de l’accroissement de nos capacités productives dans différentes filières.
  9. Les projets de construction et de réhabilitation des infrastructures, l’élargissement des dispositifs (contrats, triangulaire, …), programmés dans le cadre du renforcement des systèmes de régulation, seront une pour grande part lancés et pleinement opérationnels (froids, abattoirs, silos, réseaux collectes, …) afin d’assurer l’élargissement du SYRPALAC aux produits agricoles et agroalimentaires de large consommation.
  10. L’élargissement de la base productive du secteur par la création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevages sur le domaine privé de l’Etat et par la valorisation des terres privées soit effectif.
  11. L’intégration et la modernisation des filières à travers la mise en place de nouveaux instruments, crédit fédératif et fonds de garantie des investissements agricoles soient catalysés à une échelle significative.
  12. Les jeunes, qui ont rejoint professionnellement le secteur de l’agriculture soient à travers les programmes du renouveau agricole et rural, les dispositifs ANSEJ, CNAC où ceux de l’insertion professionnelle des diplômes, fassent l’objet d’une attention particulière pour leur intégration économique et professionnelle dans le secteur.
Ces lignes d’actions prioritaires pour la campagne du secteur agricole 2011-2012 ne sauraient être effectives et constituer ‘’les intrants’’ nécessaires à l’atteinte des performances retenues, à court et moyen terme pour les wilayas, que si elles reçoivent toute l’attention et l’accompagnement nécessaire au niveau local dans leur mise e œuvre.

A cette occasion, il y a lieu de saluer la présence, lors de cette session d’évaluation, des communes leaders des programmes du renouveau agricole et rural 2010-2011.

Leur présence symbolise à la fois cet effort réussi de coordination intersectorielle entre le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales et cette volonté de mettre en lumière les hommes, les femmes, les institutions et organisations qui constituent des exemples à suivre de part leurs efforts, l’esprit innovant dont ils font preuve sur le terrain dans le cadre de la ‘’construction ‘’ dans les réalités locales, du renouveau agricole et rural.

Allocution de Monsieur Sid Ahmed Ferroukhi Secrétaire Général du MADR





Les communes leaders

Développement agricole

Filières Wilayas Communes Productions (Qx) Taux de réalisation
Dattes Biskra Djamaâ 320 209 109 %
Oléiculture Mascara Sig 110 770 127 %
Tomate Skikda Ben Azzouz 1 110 000 165 %
Lait Souk Ahras Machrouha 26 670 151 %
Viande rouge Djelfa Aïn El-Ibel 56 360 106 %
Viande blanche Bouira Guerrouma 45 810 110 %
Maraichage El-Oued Hassi Khelifa 1 537 200 409 %
Pomme de terre El-Oued Hassi Khelifa 1 516 000 432 %
Céréales Khenchela Babar 513 400 110 %
Agrumes Blida Oued Alleug 725 205 109 %

Quelques chiffres clés :

  • La production agricole a connu un taux de croissance de 10,3% au cours de la campagne 2010-2011 contre 8,5% pour 2009-2010.
  • La production céréalière a atteint les 42,45 millions de quintaux, soit une baisse de 7% par rapport à la récolte de 2009-2010 (45 millions de quintaux).
  • La production laitière a enregistré plus de 2,92 milliards de litres toutes productions confondues pour un objectif de 2,73 milliards de litres.
  • La collecte de lait a augmenté de 50% passant de 390 millions de litres en 2010 à 578 millions cette année.
  • La production de pomme de terre culmine à 38,49 millions de quintaux contre 32 millions l’année dernière. A l’horizon 2014, l’Algérie projette d’atteindre les 40 millions de quintaux.
  • La production agrumicole a marqué une pointe de 11 millions de quintaux pour un objectif de 9 millions.
  • La production de dattes a dépassé pour la première fois le seuil de 7 millions de quintaux.
  • La production de viande rouge a atteint un niveau de 4,2 millions de quintaux pour un objectif de 3,65 millions, alors que la production de viande blanche a enregistré 3,89 millions de quintaux pour un objectif de 2,89 millions.