Exposition du Monde Agricole et Rural

Posté par admin le Dimanche 24-02-2013

Alger, du 18 au 24 février 2013
Siège de la SAFEX, Pins Maritimes

En marge de la Grande Exposition de l’Agriculture et du Développement Rural qui se tient depuis le 18 février au palais des expositions de la SAFEX aux Pins Maritimes, à Alger, une cérémonie de distinction des anciens ministres du secteur de l’agriculture ainsi que des institutions nationales et internationales a été organisée jeudi au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

Au cours de cette cérémonie, rehaussée par la présence du Premier Ministre M. Abdelmalek Sellal, et des hauts responsables du secteur de l’agriculture et du développement rural, tous les anciens ministres de ce secteur ont été honorés et distingués. Du défunt Amar Ouzeguane, ministre de 1962 à 1963, à Rachid Benaïssa, premier responsable depuis 2008, en passant par le défunt Tayebi Larbi, Salim Saâdi et le défunt Kasdi Merbah pour ne citer que ceux-là, ce sont 13 ministres qui se sont succédés à la tête de ce secteur qui a connu beaucoup de bouleversements et plusieurs politiques.

Des moments de forte émotion ont marqué cette cérémonie, comme l’arrivée d’Ali Mahssas, second ministre de l’agriculture (1963-1967), malgré son état de santé. D’ailleurs, il a dû écourter sa présence puisqu’une équipe de médecins l’a vite évacué après sa distinction qui a soulevé des applaudissements nourris de la salle, tout comme les larmes de Mme Kasdi Merbah dont le mari a été assassiné le 21 août 1993.

L’armée nationale populaire, la protection civile et les scouts musulmans ainsi que les institutions internationales (Délégation de l’Union Européenne, Banque Mondiale, FAO, PNUD, OADA) ont tous été distingués pour leur rôle important dans le secteur de l’agriculture et du développement rural.

Enfin, le BNEDER était représenté, lors de cette cérémonie, par M.M. SALAH-BEY Aboud, Directeur Général, et AOUAM Abdekrim, Directeur du Bureau de Liaison Ouest.