Visite de travail de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural dans la wilaya de Tamanrasset

Posté par admin le Mercredi 05-10-2011

Les dimanche 2 et lundi 3 octobre 2011

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le Dr Rachid Benaïssa, a effectué une visite de travail de deux jours dans la wilaya de Tamanrasset au cours de laquelle il a inspecté plusieurs périmètres de mise en valeur, des exploitations agricoles, des palmeraies, des foggaras ainsi que des exploitations arboricole ; sans oublier la rencontre des agriculteurs et des éleveurs de cet immense territoire du grand sud algérien.

Monsieur le Ministre a été accompagné d’une forte délégation composée de plusieurs directeurs centraux et de hauts responsables du secteur, dont le Directeur Général du BNEDER.

Pour rappel, cette visite coïncide avec la célébration de la journée nationale de la vulgarisation agricole que le département du Dr Benaïssa a voulu marquer par une approche participative auprès des différents acteurs de l’agriculture et du développement rural de la wilaya de Tamanrasset.

La délégation ministérielle a débuté son travail par In Salah, le dimanche 2 octobre où plusieurs rendez-vous étaient au programme. On citera à ce propos :

  • La visite d’un périmètre de mise en valeur de 200 hectares à l’entrée de la ville de Fouggaret Ezzoua, suivie d’une halte dans un autre périmètre de 100 hectares à mettre en valeur et dont l’étude est confiée au BNEDER.
  • La visite du périmètre d’El-Malah, de 50 hectares, à In Salah puis d’une exploitation de 4 hectares de culture de pomme de terre au périmètre Barka n°05.
  • La visite du périmètre de Mohamed Boudiaf, dans la commune d’In Ghar ainsi que de la foggara d’Irsène dans la localité de Maliana.
  • La célébration de la journée nationale de la vulgarisation agricole à l’institut Islamique, suivie d’une rencontre avec les agriculteurs et des éleveurs où un débat franc et pertinent a été ouvert avec ces derniers.
Au cours de la même journée, Monsieur le ministre, en présence des cadres qui l’accompagnaient, a tenu une rencontre-débat dans la soirée au siège de la wilaya de Tamanrasset avec, cette fois les agriculteurs et les éleveurs de la région de l’Ahaggar.

La journée du lundi 3 octobre a été également bien chargée et elle a débuté par une visite au village Ihelfen, à 30 Km de Tamanrasset dont la vocation est orientée vers l’agriculture vivrière.

Dans la même matinée, changement de décor, avec cette fois une rencontre avec les éleveurs de camelins à l’oued Imelel. Cette rencontre a été l’occasion de débattre avec les éleveurs sur la problématique de l’élevage camelin dans cette région et sur les préoccupations de ces derniers, notamment en matière d’abreuvement (puis de parcours), d’apports en aliments en période de sécheresse, d’abattage et de commercialisation des viandes.

Avant de regagner Alger, la délégation ministérielle a rallié la ville d’In Guezzam, à 390 Km de Tamanrasset, où elle a visité une exploitation agricole de 80 hectares.

Là également, Monsieur le Ministre a tenu à rencontrer les agriculteurs et les éleveurs de cette région autour des mêmes préoccupations tout en réitérant la disposition de son département et la volonté des pouvoirs publics à donner un nouveau souffle à toutes les activités agricoles à travers tous les programmes déjà mis en place et ceux à venir dans le cadre des nouvelles dispositions décidées lors du conseil des ministres du 22 février dernier (circulaire interministérielle n°108, entre autres).

Enfin, il y a lieu de souligner tous les efforts déployés par la wilaya de Tamanrasset, et à sa tête son premier magistrat, M. Meziane Saïd, pour la bonne organisation de cette visite qui a été une réussite totale dans la pure tradition d’hospitalité légendaire des habitants du sud.



Voir l'album