Initiative ENPARD Algérie Etude portant sur : 'Etat des lieux de l'agriculture et du développement rural en Algérie - Secteurs prioritaires et perspectives d'interventions'

Posté par admin le Dimanche 27-01-2013

Démarrage du projet – Lundi 21 janvier 2013
au siège du BNEDER

Le siège du BNEDER, à Bouchaoui, a vu le démarrage, lundi 21 janvier 2013, de l’étude portant sur "Etat des lieux de l'agriculture et du développement rural en Algérie - Secteurs prioritaires et perspectives d'interventions", en présence des experts du BNEDER M.M. Mohamed Kouidri et Abdelkrim Aouam et ceux de l’ENPARD IAMM (Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier), M.M. Jean-Paul Pellissier et Omar Bessaoud.

L'objectif de la présente étude est de fournir à la Délégation de l'Union Européenne à Alger et aux partenaires algériens les éléments de base pour :
  • engager un dialogue politique associant l'ensemble des parties prenantes sur le contenu et la forme que pourrait prendre un programme d'appui aux stratégies nationales agricoles et de développement rural.
  • mettre en œuvre une mission de formulation d'un programme d'actions pilotes d'appui à l'agriculture et au développement rural qui permettrait d'alimenter le dialogue politique, de préfigurer le programme qui sera proposé pour 2014-2020 et de tester des propositions opérationnelles.
  1. CONTEXTE GENERAL DE L'ETUDE
  2. L’Union Européenne a présenté en Mars 2011 une nouvelle vision de son partenariat avec les pays du Sud de la Méditerranée ("Un Partenariat pour la Démocratie et la Prospérité Partagée") qui se donne comme objectifs de :
    • renforcer les principes démocratiques et les institutions qui en sont les garantes ;
    • renforcer le partenariat avec les peuples (appui à la société civile, échanges, contacts directes entre citoyens des deux rives de la Méditerranée) ;
    • soutenir la croissance et le développement économique durables (PME, régions les plus pauvres, formation professionnelle, système de santé et d’éducation).
    Dans ce cadre, l’Union Européenne a proposé un "Programme européen de voisinage pour l'agriculture et le développement rural" (ENPARD), en vue :
    • d’améliorer les conditions de vie en milieu rural par une croissance économique inclusive et un développement durable des territoires ruraux ;
    • de contribuer à une meilleure sécurité alimentaire par un meilleur approvisionnement (amélioration de la production et de la transformation, organisation de l’accès aux marchés) et le développement des standards de qualité et de sécurité sanitaire ;
    • de renforcer les capacités des administrations et des acteurs pour une meilleure gouvernance des territoires ruraux.
    Les principes de cette initiative ENPARD ont été précisés par les Commissaires Ciolos et Füle en mai 2012.

    Depuis janvier 2012 et pour une période de 2,5 ans, le CIHEAM/IAMM assiste la Commission européenne dans l'implémentation de cette initiative. Le travail a démarré sur 4 pays pilote, l'Algérie venant rejoindre ce groupe en septembre 2012.

    Pour ce dernier pays et comme dans les autres pays pilote, il est prévu, comme première étape de cette initiative :
    • de réaliser un état des lieux des politiques et de leur mise en œuvre dans le domaine agricole et rural ;
    • de proposer, sur la base d’une analyse objective, les secteurs prioritaires susceptibles de soutenir les efforts des Etats dans leur politique de réforme en faveur du développement agricole et rural ;
    • et, sur la base des secteurs prioritaires identifiés, validés par la Commission Européenne et les partenaires nationaux, d’identifier les interventions offrant des garanties raisonnables de faisabilité dans le cadre de ce programme.
    Cette mission sera conduite par une équipe de trois experts proposés par le BNEDER, en l’occurrence Mohamed KOUIDRI et Abdelkrim AOUAM ainsi qu’une troisième personne à désigner dans les prochains jours.

    Mohamed KOUIDRI sera responsable de cette équipe.

    Le travail des experts fera l'objet d'une concertation régulière avec les différentes parties prenantes, à savoir :
    • le Ministère de l'agriculture et du développement rural et la Délégation de l'UE ;
    • le Comité technique (dans lequel les professionnels et les associations de développement local seront représentés) qui est le comité opérationnel de suivi de l'étude ;
    • le Comité de pilotage, ce qui permettra une information élargie des parties prenantes en charge du pilotage de l'initiative ENPARD (Commission nationale de développement rural élargie aux professionnels et aux organisations de développement).
  3. CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE
  4. La mission démarrera son travail dès validation des termes de référence par l'UE et accord contractuel entre le CIHEAM/IAMM et les experts retenus.

    La durée de cette mission est estimée à trois (03) mois.