Recensement Général de l’Agriculture
Posté par admin le Dimanche 20-01-2013Installation du Comité Technique de Pilotage
Le jeudi 17 janvier 2013 – Siège du MADR
Le Docteur Rachid BENAISSA, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a procédé jeudi 17 janvier 2013 au siège de son département, à l’installation officielle du Comité Technique Opérationnel chargé de la préparation et de la réalisation du Recensement Général de l’Agriculture (RGA).Plusieurs directeurs centraux du MADR, les représentants d’autres département ministériels (Finances, secrétariat d’Etat à la prospective et aux statistiques) ainsi que le Directeur Général du BNEDER ont assisté à cette cérémonie.
La presse nationale était également conviée à l’installation de ce comité qui devra entamer ses travaux dès ce dimanche 20 janvier 2013.
Note sur la préparation du RGA
- POURQUOI CE RECENSEMENT DE L’AGRICULTURE :
Depuis son indépendance, notre pays a déjà réalisé deux recensements agricoles (le 1er en 1973 et le second en 2001). Il s’apprête aujourd’hui à réaliser son 3eme recensement général de l’agriculture.
Ce 3eme RGA intervient à une phase particulière, en ce sens qu’il vient :- d’une part, compléter l’édifice d’éclairage de la situation économique et sociale du pays en réalisant successivement le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2008) et son 1er Recensement Economique en 2010,
- mais aussi parce qu’il intervient au moment où le secteur est en train de construire et d’organiser son système sectoriel d’information.
- OBJECTIFS, CONTENU ET PORTEE DU RGA :
Le secteur de l'agriculture a besoin de réaliser, à intervalles réguliers de 10 ans, un recensement de son agriculture pour obtenir une photographie actualisée de ses structures agraires.
C'est une opération statistique d'envergure couvrant l'ensemble du pays, qui consiste à collecter directement auprès des exploitations agricoles des données structurelles sur le secteur agricole et son environnement direct, puis les traiter et les diffuser.
Le Recensement Général de I’Agriculture (RGA) sera conduit selon l'approche modulaire du Programme Mondial du Recensement de l’Agriculture 2010, qui consiste à collecter les données structurelles clés sur l'agriculture par le biais d'un module de base et une batterie de 4 à 5 modules thématiques complémentaires structurantes pour l’économie agricole.
Parce que l’environnement direct des agriculteurs, des éleveurs et des acteurs du monde agro-industriel est en interaction permanente avec eux, ce RGA innovera en s’intéressant cette fois à l’environnement des producteurs de richesses, en ciblant pour la première fois les producteurs ou fournisseurs d’intrants agricoles, de matériels et d’équipements pour l’agriculture, les fournisseurs de services à l’agriculture, les acteurs du segment commercialisation, les transformateurs de produits agricoles, etc.
Une fois réalisé, ce projet assurera également le développement d'un système moderne et convivial d'archivage et de diffusion des résultats du RGA, ainsi que ceux des différentes enquêtes et autres données statistiques administratives sur l'alimentation et l'agriculture avec, éventuellement comme support la plateforme CountrySTAT de la FAO.
Enfin, s’agissant d’une opération stratégique et complexe, et pour réunir le maximum de conditions de réussite, le RGA bénéficiera de l’assistance technique de la FAO durant tout le processus ainsi que des prestations du Bureau National d’Etudes pour le Développement Rural (BNEDER) en qualité d’organe national d’exécution du RGA et éventuellement du Centre d’études et d’Analyses pour Ia Population et le Développement (CENEAP) en particulier pour la dimension population. - PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU RGA 2013 :
- Budget prévisionnel : 1,27 milliard DA.
- Moyens humains à mobiliser : 11 000 personnes dont 8000 enquêteurs.
- Nombre d’exploitations à recenser : environ 1 150 000 exploitations.
- Période de référence : Campagne agricole 2013.
- Période de recensement : 4ème trimestre 2013.
- LE CADRE INSTITUTIONNEL DE PILOTAGE ET DE MISE EN ŒUVRE DU RGA :
Le pilotage et le suivi de la mise en œuvre seront assurés par le canal des Organes suivants qui seront mis en place :- Le Comité National du RGA qui est l’Organe Central chargé d’examiner et d’adopter tous les éléments du dossier technique du RGA. Présidé par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, il comprend les secrétaires Généraux de la plupart des départements ministériels ;
- Les Comités de wilaya et de commune du RGA qui animeront et encadreront les opérations liées au RGA sur le terrain.
- Le Comité technique opérationnel qui est la structure technique opérationnelle du RGA.
- LE COMITE TECHNIQUE OPERATIONNEL :
Le RGA a été institué par décret exécutif n°11-440 du 13 décembre 2011.
Dans son article 11bis, le décret prévoit un Comité Technique Opérationnel qui constitue la cheville ouvrière pour la préparation et la réalisation du recensement.
Ce Comité peut associer toute personne ou institution dont l’apport est jugé nécessaire à la bonne exécution du RGA. Il est chargé, entre autres :- De l’élaboration du calendrier des opérations ;
- De l’élaboration et de la finalisation des documents techniques ;
- De l’élaboration de la méthodologie et des programmes de traitement informatique du RGA ;
- De l’élaboration de la stratégie de communication multimédia ;
- De l’évaluation des résultats du RGA pilote ;
- Du suivi et de la supervision des opérations de dénombrement sur le terrain ;
- De l’analyse et de la publication des résultats ;
- De la réalisation du plan des enquêtes des modules complémentaires ;
- De la mise en œuvre et du développement d’un système de diffusion des résultats du RGA et des autres données statistiques sur l’agriculture et l’alimentation ;
- Et de présenter au Comité National du RGA l’évolution des opérations du RGA et tous les dossiers pour approbation.
