Mission d’inspection du Premier Ministre dans la wilaya de Saïda
Posté par admin le Lundi 31-12-2012Intervention du BNEDER dans le cadre des études de mise en valeur
Une équipe du Bureau National d'Etudes pour le Développement Rural (BNEDER), composée de Monsieur le Directeur Général et de Monsieur Reghis B. (Cadre-expert), a effectué le mardi 25 décembre 2012, une mission de travail au niveau de la wilaya de Saïda.Cette mission était inscrite dans le cadre de la visite de travail qu’a effectué Monsieur le Premier Ministre, accompagné de plusieurs Ministres du gouvernement, dont celui de l'Agriculture et du Développement Rural, le dimanche 30 décembre 2012 dans cette même wilaya, et plus particulièrement au niveau du périmètre d'El-Hamra, dans la commune de Sidi Ahmed, daïra d’Aïn El-Hadjar.
L'objectif de cette mission était de s'enquérir de la situation de ce périmètre, d'une superficie de 1 546 hectares, inscrit dans le marché d'application au contrat-programme MADR – BNEDER et de son avenant n°02 sous le n°03 du 10/07/2012 portant sur une étude de faisabilité technico-économique des projets de mise en valeur des terres par la concession financé sur le FDRMVTC.
L'équipe du BNEDER, accompagnée par M.M. le DSA et les responsables de l'ONTA, a effectué également une visite au niveau de l'exploitation de M. Saharaoui Mourad sur le même périmètre d'El-Hamra et mitoyenne à l'espace qui sera réservé aux jeunes promoteurs dans le cadre de la CIM n°108. A l'issue de la visite de terrain et de l'entrevue avec Monsieur le wali de Saïda en présence de l'encadrement du secteur, il a été retenu ce qui suit :
- Le BNEDER poursuivra son étude de faisabilité technico-économique en réorientant sa démarche pour l'inscrire dans le cadre de la CIM n°108 du 23 février 2011.
- L'étude du périmètre devra veiller à préserver les ressources (terre, eau en particulier) et la spécificité pastorale de la région, sans négliger les possibilités à développer à travers d'autres activités.
- Le BNEDER réalisera les études spécifiques de faisabilité technico-économique pour la création de nouvelles exploitations agricoles et d'élevage concernant les parcelles à affecter aux jeunes promoteurs.
- Le BNEDER organisera des regroupements avec les jeunes promoteurs pour les informer, les sensibiliser et les intégrer dans la démarche globale du projet ainsi que de les accompagner dans le cadre de la mise en œuvre de leurs études qu'ils devront par la suite présenter à l'agence BADR pour les demandes de crédit.
- Contribuer à travers son intervention au rôle de fédérateur auprès des nouvelles exploitations à créer, en les intégrant dans une logique socio-économique gagnant-gagnant, à condition que les jeunes en question soient motivés et décidés à réussir dans leur entreprise.
