Séminaire sur les applications spatiales dans le domaine de l’agriculture

Posté par admin le Lundi 10-12-2012

Retour sur le rendez-vous de Bruxelles,
le 28 novembre 2012

Dans le cadre de l’évaluation des projets financés par l’Agence Spatiale Européenne, un séminaire a eu lieu le 28 novembre 2012 à Bruxelles (Belgique), organisé par La Direction Générale de l’entreprise et l’industrie de la commission européenne concernant la "Coopération industrielle euro-méditerranéenne sur les applications spatiales dans le domaine de l’agriculture ",

La délégation algérienne était composée de Mr Benmohamed Khaled, Directeur des Etudes, de la Formation et de la Programmation (BNEDER), Mme Salah Rachida de l’Agence spatiale Algérienne (ASAL) et de Melle Nasri Tarkia de l’Ambassade d’Algérie à Bruxelles.

L’atelier s’est déroulé autour des trois sessions techniques suivantes :
  • Session 1 : Gestion des terres et de l'agriculture ;
  • Session 2: Gestion des Ressource en Eau ;
  • Session 3: Concentré vers l’avenir.
La session inaugurale de bienvenue était suivie des présentations introductives suivantes :
  • "Présentation de Mr. Marco Malacarne, Directeur par intérim Aéronautique sécurité maritime et de défense, DG Entreprise de la Commission européenne ;
  • "Présentation de Mr. Adwan Sufian, les accords commerciaux d'analyse et de suivi, Ministère de l'Agriculture du Royaume hachémite de Jordanie ;
  • "Présentation de Mr. Giampiero Genovese, Unité d'analyse économique de l'agriculture européenne, DG Agriculture de la Commission européenne.
Suite à ces présentations, les sessions techniques ont débuté selon l’ordre chronologique établi dans le programme. Des discussions ont eu lieu à la fin des communications pour chaque session.

La session 1 sur "la gestion des terres et de l'agriculture ", animée par M. S. Todorov (DG ENTR), a englobé cinq présentations :
  • EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service), projet relatif à l’agriculture de précision : une technologie d'entrée abordable pour une large gamme d'applications (MR Blasi, GSA) ;
  • Surveillance spatiale des cultures (M. O. Leo, CCR) ;
  • Projet GMES GEOLAND (Dr C. Hoffman, GeoVille) ;
  • La surveillance des terres arables et de l'évaluation (Dr M. Ismail, Centre de recherche agronomique, Egypte) ;< /li>
  • Technologies spatiales au développement de l'Agriculture (Mme A. Idrissi, Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, Maroc).
Les cinq présentations ont porté sur l'agriculture de précision qui représente une technique permettant aux agriculteurs de mieux raisonner leur conduite de culture et d’allouer les intrants (semences, engrais, produits phytosanitaires,…) à certaines zones cultivées selon le type de sol, les niveaux de fertilité et le comportement cultural par rapport aux conditions édapho-climatiques.

Fondamentalement, l'agriculture de précision intègre quatre technologies : télédétection, systèmes d'information géographique, systèmes de positionnement et de contrôle de processus.

Afin de surmonter les limites des GPS, les fabricants de systèmes d'agriculture de précision ont intégré les systèmes de renforcement satellitaire (SBAS) pour corriger les mesures GPS. EGNOS.

La contribution européenne à la couverture SBAS mondiale, offre aux agriculteurs un service gratuit, disponible partout en Europe, ce qui augmente la précision du GPS et de répétitivité. EGNOS peut atteindre une précision de 20 centimètres en quelques minutes, et il est très fiable surtout en Europe et en Afrique du nord.

La session 2 :Gestion des Ressource en Eau, animée par Mme A.Koch (DG ENTR) a porté sur trois présentations :
  • Projet GMES Moneau (MA Araujo, GMV ;
  • Glob WetlandII, un projet régional de la Convention de Ramsar sur les zones humides dans le bassin méditerranéen (MM Paganini, ESA) ;
  • L'intégration des données satellitaires pour la gestion de l'eau et de l'Agriculture au Maroc (M.D.Elhadani, Royal centre de télédétection, Royaume du Maroc).
Les présentations de cette session ont porté sur les solutions intégrées dans le domaine de l’eau ;

Le projet GMES (Global Monitoring for Environment and Security) est une solution modulaire qui couvre des modèles hydrologique, gestion des ressources, inondation, irrigation,…

La présentation de l’Agence Spatiale Européenne a concerné la cartographie des zones humides afin de définir des indicateurs de développement de la biodiversité.

La dernière présentation du directeur du Centre royal de télédétection spatiale du Maroc a concerné deux thématiques :
  • Cartographie pour évaluer la ressource hydrique ;
  • Etude d’impact sur les aménagements des terres agricoles.
La session 3 : Ouvrir la voie pour l'avenir, animée par Monsieur P. Breger (DG ENTR)
  • Le modèle de prévision de la pénétration du GNSS dans l'agriculture (MR Blasi, GSA) ;
  • La recherche spatiale sous Horizon 2020 (M. P. Breger, DG ENTR).
En marge de cette rencontre des discussions ont eu lieu avec la délégation du Maroc, de la Palestine, de la Jordanie pour évaluer le degré d’introduction des techniques spatiales dans les différents domaines de compétence présentés lors des communications.

Le représentant de l’institut de l’environnement et de la durabilité, unité Monitoring des ressources agricoles Mr Léo Olivier de la commission Européenne a émis le vœu de voir se concrétiser des projets de coopération avec l’Algérie dans le domaine des applications spatiales à l’agriculture.

Il a même suggéré l’organisation un séminaire / atelier sur les estimations de surface / et sondage aréolaires, impliquant le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte courant de l’année 2013. Proposition qui a d’ailleurs reçu l’assentiment de la partie Algérienne dans le cadre d’une meilleure intégration et coopération des pays méditerranéens de la rive sud.

Conclusions et synthèse :

L’objectif de ce séminaire était de partager les expériences et les connaissances à travers des présentations de produits logiciels et d’évaluer les projets financés par l’Union Européenne dans les pays méditerranéens à l’instar du Maroc, de la Tunisie, de l’Egypte, de la Jordanie,...

Les messages à retenir de ce séminaire peuvent être résumés comme suit :
  • Comprendre les capacités actuelles de la technologie, dans le domaine de l’agriculture ;
  • Evaluer l’impact de la sècheresse ;
  • Mettre à la disposition des décideurs des outils pour contrôler et gérer les activités agricoles ;
  • L’utilité du projet EGNOS pour l’agriculture qui est un service gratuit dans ce domaine et surtout très fiable en Afrique du nord en matière de précision.
L’Atelier a été clôturé par le Président Mr Breger Directeur Général de l’entreprise et de l’industrie de la commission européenne (DG ENTR) en remerciant tous les participants de leur contribution et de la qualité de leur présentation.

Il a également salué les progrès des pays émergeant en matière des technologies spatiales, tels que le Maroc, l’Egypte, la Tunisie et la Jordanie, pays qui bénéficient d’aides de la commission européenne dans ces domaines.