Miracle Green Formula où comment économiser l’eau en agriculture
Posté par admin le Dimanche 25-11-2012Où en est-on avec l’expérience tentée au BNEDER?
Dans le cadre de la réflexion sur l’économie de l’eau dans le domaine de l’irrigation agricole, le BNEDER avait organisé le mercredi 19 septembre 2012, au niveau de son siège à Bouchaoui, une présentation portant sur le produit "Miracle Green Formula" (MGF).Au cours de cette rencontre, Geneviève Gagné, gérante de la société "Alternative Energy Technologies Algérie", société mixte avec capital Canadien, a fait une présentation détaillée de ce produit introduit récemment en Algérie à travers laquelle, elle a mis en exergue les avantages d’une technique agricole innovatrice, voire révolutionnaire. Il s’agit de la présentation d’un polymère super absorbant pouvant absorber de 300 à 500 fois son volume en eau. Un produit efficace dans la lutte contre la désertification, (ralentir l’avancée des dunes par exemple), et la lutte contre l’érosion a estimé Geneviève Gagné.
Aussi, une petite expérience sur un végétal (la fraise) a été effectuée au niveau de la serre du BNEDER en présence de quelques cadres.
Deux mois après cette expérience, le constat est assez édifiant comme le montrent les photos prises le 21 novembre 2012 où l’on remarque que le plant à gauche a pris plus de volume et s’est bien développé par rapport à celui de droite qui n’a pas bénéficié d’un apport dudit produit.
Il est utile de souligner que la société "Alternative Energy Technologies Algérie" a participé au dernier salon Agroexpo Filaha tenu à la SAFEX du 8 au 11 novembre dernier et que la gérante, Geneviève Gagné, a réussi à capter l’attention des responsables du ministère de l’agriculture et du développement rural qui l’ont convié à une séance de travail au niveau du siège de leur département. Dossier à suivre.
