8ème édition du Salon de l’Agriculture AGRO EXPO-FILAHA
Posté par admin le Dimanche 28-10-2012Alger, SAFEX du 8 au 11 novembre 2012
Sous le Haut Patronage de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, EXPO VET et la SAFEX organisent au Plais des Expositions des Pins Maritimes à Alger, du 08 au 11 novembre 2012, le Salon international de l’Agriculture sous le thème : "Dans la continuité de la consolidation de l’économie agricole et rurale" et avec comme pays invité d’honneur la Tunisie.Plus de 200 exposants originaires d’une vingtaine de pays et 16 000 visiteurs sont attendus pour cette édition, sur une superficie couverte de 9 880 m² et une surface à l’air libre de 2 694 m².
AGROEXPO FILHA 2011 avait permis aux exposants, pour la plupart, de trouver des clients qui adhèrent parfaitement à leur attente et de nouer de sérieux contacts. Le secteur en perpétuelle évolution, attend avec impatience l’édition 2012 pour renforcer et consolider la dynamique amorcée en son sein, notamment depuis l’avènement du renouveau de l’économie agricole et rurale 2010 - 2014.
Plusieurs activités sont actuellement entamées ou en cours de réalisation particulièrement l’intensification de la production, la régulation des filières, l’organisation de l’interprofession, la réalisation de programmes de recherche et développement, la formation, l’information des opérateurs du secteur et le foncier agricole.
Ces activités sont de nature à donner plus de visibilité quant au potentiel de développement du secteur agricole en Algérie et à renforcer la confiance des opérateurs à investir davantage dans différents maillons du secteur.
D’autres informations seront données par notre site dans les prochains jours concernant cet évènement auquel est invité le BNEDER.
Article publié par le quotidien national d’information Le Citoyen ,
le 06 octobre 2012
AGRO-EXPO FILAHA 2012 devrait être un moment fort d’échanges Maghrébin, qui s’inscrit bien dans l’initiative de la redynamisation des aspirations de l’UMA et qui met en exergue l’agriculture maghrébine.
La Tunisie, cette année, sera à l’honneur. Il sera donc question de mettre en avant les projets de partenariat entre la Tunisie et l’Algérie dans la recherche agronomique, dans l’agriculture et du développement rural et dans les énergies renouvelables. La manifestation devrait être, un moment opportun pour les échanges algéro-tunisien dans le cadre du mémorandum d’entente lié à la recherche agronomique. Le salon se veut aussi une occasion pour mettre en pratique l’accord de coopération dans le domaine de l’agriculture et du développement rural. Les décrets présidentiels portant sur la ratification de ces accords et conventions ont été signés au mois de juin de cette année. Le nombre d’investissements tunisiens en Algérie est estimé à plus de 70 projets, pour une valeur dépassant les 100 millions de dinars tunisiens. Contrairement aux idées reçus, les échanges entre les deux pays dépassent, et de loin, le seule domaine du tourisme (création d’un fonds commun pour l’impulsion des investissements dans les deux pays et mise en place d’un cadre réglementaire bilatéral propice à la création d’entreprises).
Le secteur agricole, quoique secondaire par rapport au secteur pétrolier, continue de jouer un rôle prépondérant dans l’économie algérienne. C’est un secteur avide d’innovations et de technologies. AGROEXPO FILAHA 2012, ouvre, à nouveau, ses portes, cette année, aux filières clés de l’agriculture (machinisme agricole, céréaliculture, semences et produits phytosanitaires, équipement pour irrigation et drainage, solutions pour serriculture, conditionnement et froid industriel…etc.). L’une des nouveautés de cette édition, est le secteur des énergies renouvelables qui vient compléter la gamme des secteurs présents à AGROEXPO FILAHA. L’accueil de ce secteur vient en réponse au besoin croissant de promouvoir les énergies renouvelables. Ces énergies qui s’imposent, de plus, en plus, comme un impératif dans la construction d’un modèle énergétique durable.
Des forums interprofessionnels des filières programmés
En partenariat avec la Safex, AGROEXPO- FILAHA 2012 est organisé dans le sillage de la mise en œuvre effective du PREAR (Plan de Renouveau de l’Economie Agricole et Rural) 2009-2014 initié par le Ministère de l’agriculture. Plusieurs activités sont, actuellement, entamées ou en cours de réalisation notamment, l’intensification de la production, la régulation des filières, l’organisation de l’interprofession, la réalisation de programmes de recherche et développement, la formation et l’information des opérateurs du secteur. Ces activités sont de nature à donner plus de visibilité quant, au potentiel de développement du secteur agricole en Algérie et à renforcer la confiance des opérateurs à investir davantage dans les différents maillons du secteur. La fondation Filaha Innove à travers son groupe de réflexion (GRFI) organise, à cet effet, des forums interprofessionnels des différentes filières agricoles. La fondation s’enrichit d’un secteur nouveau, AGROFOOD, dédié à l’agroalimentaire et touche les filières de la pomme de terre, de la tomate industrielle, des fruits et légumes et des cultures industrielles. Le salon AGRO EXPO-FILAHA, constitue une plate forme de rencontres et d’échanges privilégiée des professionnels des filières. C’est un espace où toutes les opportunités sont ouvertes aux professionnels. Ils pourront sous le même toit, exposer leurs produits et services, échanger leurs expériences et conclure des partenariats et/ou des contrats commerciaux importants. Pour la deuxième année consécutive, le salon sera organisé par pôles d’activités notamment le PHYTOFERTI (semences et produits phytosanitaires), l’AGRIAQUA (équipements et services de l’eau), la Serriculture, les Fruits et légumes (conditionnement, logistique, tri et emballage…etc.) et celui de l’Agro-industrie. Le pavillon C quant à lui, accueillera, principalement le pôle FIMAG (machinisme et équipements agricoles), celui des Grandes cultures, les produits de terroir.
AGRO EXPO-FILAHA accordera une place importante aux thématiques relatives aux questions et aux innovations de l’heure. Autant de thèmes qui seront débattus et animés par des experts nationaux et étrangers lors de ce salon. En effet, dans la continuité de ses objectifs, la Fondation Filaha Innove à travers son groupe de réflexion FILAHA INNOVE (GRFI) organisera quatre forums interprofessionnels des différentes filières agricoles.
