Festival du Film Pastoralismes et Grands Espaces
Posté par admin le Jeudi 11-10-2012Du 10 au 13 octobre 2012 – Prapoutel les 7 Laux
Les Adrets - Isère (France)
La cérémonie d’ouverture de la 10ème édition du Festival du Film "Pastoralismes et Grands Espaces" et les "Rencontres Internationales du pastoralisme" a eu lieu le mercredi 10 octobre et se poursuivra jusqu’au 13 du même mois à Prapoutel les 7 Laux, dans les Adrets, en Isère (France).
Le BNEDER, qui prend part depuis la troisième édition en 1997, est représenté une fois encore par Messieurs SALAH-BEY Aboud et REGHIS Badreddine, mais aussi par Mme MANSOUR Razika et Melle ZERBOUT Djazia. A cette équipe on rajoutera M. FODIL Djamel, cadre au Haut Commissariat au développement de la Steppe (HCDS).
Le BNEDER participera également aux "Rencontres internationales du pastoralisme" qui ont lieu vendredi 12 octobre 2012 à travers une contribution se rapportant au thème de cette édition à savoir : Plaidoyer pour un code pastoral avec comme thème central "Faire entrer les gestions pastorales en gouvernance".
Le Festival, c’est voir, entendre, et découvrir le pastoralisme sous plusieurs cieux et sous différentes facettes, se rencontrer autour de sujets partagés par les pasteurs du monde entier. Le festival est aussi l’occasion de mettre en lumière les métiers d’éleveurs et de bergers, les engagements de ces familles dont la vie est rythmée par les saisons pastorales, les passions de ceux qui œuvrent pour que les espaces pastoraux restent des espaces de haute qualité, accueillants, productifs de richesses.
C’est le rendez-vous des éleveurs, bergers, pastoralistes, réalisateurs ou producteurs cinématographiques. festival7laux@alpages38.org
Programme des projections
Mercredi 10 Octobre
Soirés d’ouverture, CRDP Grenoble
A partir de 19h00 : Projection d’une sélection de films
Jeudi 11 Octobre
Village Touristra Vacances "Les Ramayes", Prapoutel Les 7 Laux
- 9h00-9h26 : Des zébus sur la lune (26 min).
- 9h35-10h01 : La Crau terre pastorale (26 min).
- 10h05-10h18 : Maintenir l’agriculture de montagne, l’exemple du Val d’Abondance (13 min).
- 10h20-10h40 : Pause
- 10h45-12h07 : ils ont choisi d’être bergers (82 min).
- 14h00-14h52 : U Paghjolu 3, produire pour vivre (52 min).
- 15h00-15h57 : Les grandes transhumances (57 min).
- 16h00-16h20 : Pause
- 16h20-17h13 : Fantang ou les trois frères peuls (53 min).
- 17h20-18h03 : Artzaingoa, nundik Nora, pastoralisme en pays Basque (43 min).
Vendredi 12 Octobre
Village Touristra Vacances "Les Ramayes", Prapoutel Les 7 Laux
9h00-13h00 :Les rencontres internationales du pastoralisme : "Pastoralismes et aléas climatiques" – Prolongeons le débat ….
- 14h30-14h55 : Ecole nomade en marche au Tchad (25 min).
- 15h00-15h55: Les transhumants de Guadalaviar (30 min).
- 15h35-15h50 : Bienvenue au centre de recherche sur le dromadaire et les pâturages (14 min).
- 15h55-16h00 : Auguste, berger transhumant (5 min).
- 16h00-16h20 : Pause
- 16h25-17h21 : The Well, voix d’eau de l’Ethiopie (56 min).
- 17h25-17h51 : Des contes et des moutons (26 min).
Village Touristra Vacances "Les Ramayes", Prapoutel Les 7 Laux
- 20h45-20h58 : Maintenir l’agriculture de montagne, l’exemple du Val d’Abondance (13 min).
- 21h00-21h53 : Fantang ou les trois frères peuls (53 min).
Samedi 13 Octobre
Village Touristra Vacances " Les Ramayes", Prapoutel Les 7 Laux
- 10h00-10h30 : Loup : les crocs de la colère (envoyé spécial, la suite) (30 min).
- 10h35-11h27 : Un dernier été dans le Caucase (52 min).
- 11h30- 12h07 : Réponses paysannes au changement climatique (37 min).
- 14h00-16h00 : Projection rétrospective 10 ans.
- 16h30-17h30 : Palmarès, remise des prix et clôture du festival.
Le jury et les prix du Festival
Présidente du juryb>Sandra Hebler, réalisatrice indépendante et réalisatrice assistante, télévision Suisse Romande (Suisse)
Membres du jury
Dominique Clouzeau Germain, maire de St Bernard du Touvet, vice-présidente de la Communauté de Communes du Grésivaudan, déléguée à l’aménagement de l’espace (France)
Adia Ndiaye, membre du Directoire des Femmes en Elevage (DIRFEL) de St Louis du Sénégal (Sénégal)
Ahmad Ag Hamamma, vice-président de l’Association Tassaq Daouma, enseignant à la retraite (Mali), actuellement réfugié en Mauritanie Nour’Eddine Attar, directeur de la région de l’Oriental de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONASSA), (Maroc)
Jacques Barou, éthnologue, directeur de recherches CNRS, laboratoire PACTE, Institut d’études politiques, Grenoble (France)
Jean Debayle, éleveur, président d’Estivalp (Fédération des groupements pastoraux des Alpes de Hautes-Provence), (France)
Jean-Claude Duclos, vice-président et conservateur en chef honoraire de la Maison de la transhumance (France).
Les prix du festival
- Grand prix du Festival
- Prix spécial du jury
- Prix Louis Guimet
- Prix "Coup de cœur" du jury
- Prix du public
Edito par Jean Picchioni et Yves Raffin
Il y a vingt ans, naissait l’idée du festival du film "Pastoralismes et Grands Espaces" et des "Rencontres Internationales" des 7 Laux.Un beau jour de 1992, en mairie des Adrets, lors d’une conversation à bâton rompu comme on les aime, probablement après une réunion sur les alpages, a germé l’idée de faire un festival du film sur les pastoralismes du monde.
Fruit de notre complicité et de notre amitié, ce festival verra le jour en 1994 après avoir réunis autour de nous quelques amis pour partager cet ambitieux projet. Autour des membres fondateurs,Les 7 laux, la Fédération des alpages de l’Isère, ADICARA, le GIE "Alpages et forêts", vétérinaires sans frontières, quelques passionnés se sont retrouvés parmi lesquels Pierre Cook, Pierre Lachenal, Olivier Thomé, Jean Picchioni, Yves Raffin, ….
Parce que la station des 7 Laux s’interrogerait sur la création d’un événement, parce que l’équipe de la fédération des alpages rêvait de rencontrer les pastoralismes du monde, "d’ici et d’ailleurs", le projet se concrétisera dès septembre 1994, grâce à l’appui financier déterminant de la station pour cette première édition.
La ville de Grenoble, le Conseil général de l’Isère, le Conseil régional Rhône-Alpes, l’Espace Belledonne, et la Communauté de communes du Grésivaudan, sans oublier Touristra et le Village Vacances des Ramayes ont soutenu par la suite cet événement qui s’est fortement abcré dans le paysage culturel de notre territoire, tout en préservant l’ouverture à l’international souhaité dès l’origine par les organisateurs au côté de l’Association Française de Pastoralisme (AFP) et du Centre de Coopération internationale en rechehrche agronomique pour le développement (CIRAD).
Cette 10ème édition sera marquée du sceau des partenariats, de la jeunesse et de la solidarité internationale.
Nous avons voulu multiplier les partenariats avec des associations avec lesquelles nous partageons les valeurs d’ouverture au monde, d’humanisme, et de générosité. Mais aussi avec EDUCOOP (réseau Rhône-Alpes de l’enseignement agricole pour l’éducation à la coopération internationale, coordonné par Christophe Miolan), nous avons souhaité travailler à l’accueil de lycéen(e)s et d’étudiant(e)s de l’enseignement agricole, en particulier des établissements de Rhône-Alpes, avec pour la première fois un jury jeunes qui sera "coaché" par un professionnel du cinéma (Pierre Beccu, Bas Canal productions).
Enfin, la solidarité internationale sera présentée avec une table ronde le samedi 10 octobre au matin.
Cette présence forte de la solidarité internationale est aussi une façon de partager avec le territoire du Grésivaudan par la présence du collectif "solidarité internationale du Grésivaudan", du Conseil de développement et de la Communauté de communes du Grésivaudan, d’autant plus que les élus de cette dernière viennent de prendre de décision de soutenir la solidarité internationale en Grésivaudan, en partenariat avec la région Rhône-Alpes.
L’invité d’honneur de cette 10ème édition est le Mali avec la région de Tombouctou. Les derniers événements tragiques dans cette région du monde nous motivent à afficher toute notre amitié et notre solidarité avec nos amis Maliens qui souffrent de cette situation, ce sera pour nous l’occasion de témoignages et d’explications sur cette actualité complexe et douloureuse.
Les difficultés de communication, le fait que nos contacts et amis Maliens soient en exil en Mauritanie avec leur famille, n’ont pas permis de demander, comme coutume, la réalisation de l’affiche à un artiste local : un grand merci à Marie Getreau-Delpech d’avoir si gentiment apporté son concours à son élaboration.
Bon festival à tous et au plaisir de nos retrouvailles.
L’association Pastoralismes du monde, qui sommes-nous ?
Depuis 1994, l’association se donne comme objectifs de :- Promouvoir et valoriser les pastoralismes modernes, acteurs des économies locales
- Développer et conforter les échanges internationaux autour du pastoralisme, les transferts d’expériences
- Faire partager, encourager et accompagner des créations cinématographiques sur le thème du pastoralisme et illustrer les particularités du monde pastoral.
L’association a déjà produit ou coproduit trois films : "Samkat, sur les traces d’un pasteur urbain" réalisé par Oumar Ndiaye et "Birdugal, l’outil de la femme peul" réalisé par Marie Sagna Nadji, et "moment d’alpage en Belledonne" de François Xavier Busnel.
Enfin, l’Algérie fait partie de cette association depuis 1997 à travers ses représentants du BNEDER et du HCDS.
