Présentation de Miracle Green Formula où comment économiser l’eau en agriculture
Posté par admin le Mercredi 19-09-2012Mercredi 19 septembre 2012 au siège du BNEDER à Bouchaoui
Dans le cadre de la réflexion sur l’économie de l’eau dans le domaine de l’irrigation agricole, le BNEDER a organisé le mercredi 19 septembre 2012, au niveau de son siège à Bouchaoui, une présentation portant sur le produit ‘’Miracle Green Formula’’ (MGF).Au cours de cette rencontre, Geneviève Gagné, gérante de la société ‘’Alternative Energy Technologies Algérie’’, société mixte avec capital Canadien, a fait une présentation détaillée de ce produit introduit récemment en Algérie à travers laquelle, elle a mis en exergue les avantages d’une technique agricole innovatrice, voire révolutionnaire. Il s’agit de la présentation d’un polymère super absorbant pouvant absorber de 300 à 500 fois son volume en eau. Un produit efficace dans la lutte contre la désertification, (ralentir l’avancée des dunes par exemple), et la lutte contre l’érosion a estimé Geneviève Gagné.
Si son utilisation est large, ce produit est destiné surtout aux régions qui souffrent de problèmes de sécheresse et de stress hydrique en général.
‘’Miracle Green Formula’’, est un produit qui économise l’eau car il assure la présence d’un réservoir d’eau disponible en permanence au niveau des racines.
Le super absorbant convient à tout type de sols et de plantes. Il retient l’humidité de manière uniforme au niveau du sol, évite les stresse hydriques, augmente le potentiel de récolte, épouse les porosités du sol, diminue la formation de croutes, et permet aussi la réalisation d’économies significatives.
Lorsque mélangé à la terre au niveau des racines, il retient l’eau ainsi que tous les minéraux et engrais hydrosolubles. La plante ou l’arbre se voient ainsi soulagés de tout stress hydrique et peuvent utiliser leur énergie pour leur développement plutôt que pour leur survie.
Néanmoins, il a une capacité d’absorption à différentes profondeurs.
Il faut savoir que ce produit est composé de polyacrylate réticulé et d’agents rétenteurs d’eau, où, après la pluie ou l’irrigation, ce dernier gonfle et se transforme en gel absorbant. Un kilogramme de super absorbant peut absorber jusqu’à 250 litres d’eau déminéralisée. Ainsi, l’additif absorbe en général jusqu’à 150 litres de solution de sol.
Selon Geneviève Gagné, la durée de vie du super absorbant est estimée entre 3 et 7 années.
Il est utile également de souligner que le produit est non toxique pour les plantes, le sol, les organismes vivants dans le sol et la nappe phréatique.
Ce produit est actuellement développé dans divers pays, tels : le Mexique (pays originaire de l’invention), les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, Le Congo, le Kenya, l’Indonésie.
Il convient de noter qu’une petite expérience sur un végétal (la fraise) a été effectuée au niveau de la serre du BNEDER en présence de quelques cadres.
Enfin, le Directeur Général du BNEDER n’a pas omis de rappeler l’engagement du BNEDER dans les projets d’études de mise en valeur des terres, intégrant la lutte contre la sécheresse et l’érosion, et l’économie de l’eau. A ce sujet, il a été rappelé l’étude réalisée récemment par le BNEDER sur le système l’irrigation, qui a estimé un potentiel de 2,4 millions d’ha possible à irriguer à partir des eaux superficielles et souterraines.
