Lu dans la presse
Posté par admin le Dimanche 12-02-2017Dimanche 12 février 2017
Prix du lait :
le coup de gueule du ministre Abdesselam Chelghoum
Dans cet entretien, Abdesselam Chelghoum, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche revient sur la polémique concernant l’augmentation du prix du lait en sachet, l’arrêt des subventions de l’orge et les projets phares du secteur agricole, notamment l’aquaculture, en Algérie.
Est-ce qu’il va y avoir une augmentation du prix du lait en sachet ?
Non, il ne va y avoir aucune augmentation des prix du lait en 2017. Je suis catégorique sur ce point, quelle que soit la mesure prise en interne par les entreprises (les laiteries) en ce qui concerne l’emballage. Il s’agit d’abord d’un problème de marketing et d’innovation qui touche la stratégie d’entreprise. C’est à ces entreprises de faire leurs calculs concernant le lait subventionné, c’est-à-dire le sachet de 25 DA.
Qu’ils le mettent dans une bouteille en verre, dans du Tetra pack ou dans une bouteille faite en or, il y a obligation pour ceux qui souscrivent à la démarche des autorités de vendre le litre de lait à 25 DA, peu importe l’emballage. Changer l’emballage c’est le souhait des autorités par rapport à cette histoire de plastique. Mais, chaque entreprise doit faire ses calculs. Cela rentre dans le cadre du développement de l’entreprise, de son investissement, de sa stratégie d’innovation et de marketing. Cela n’a rien à voir ni avec le ministère (de l’Agriculture) ni avec les autorités publiques. Pour les autorités, je le répète, le litre de lait est à 25 DA, et restera à ce prix en 2017.
Mais des informations font état d’une augmentation. Pourquoi ?
C’est une manipulation ou bien une ...(Lire la suite...)

