Projet portant ‘’Appui au Plan National Climat’’ : Ateliers de restitution des travaux
Posté par admin le Dimanche 05-02-2017Dimanche 05 février 2017
Analyse de risque et de vulnérabilité au changement
climatique en Algérie
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet APNC ‘’Appui au Plan National Climat’’, soutenu par la coopération allemande au profit du Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement (MREE), des ateliers de restitution des travaux engagés avec le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, sont prévus cette semaine, selon le calendrier ci-après :
- Le lundi 06 février 2017 au niveau du BNEDER à 09 heures.
- Le mercredi 08 février 2017 au niveau de la DGPA à 09 heures.
- Le jeudi 09 février 2017 au niveau de l’hôtel El-Djazaïr à 09 heures.
Les représentants de toutes les institutions concernées sont conviés à prendre part à ces ateliers, en l’occurrence la Direction Générale des Forêts (DGF), la Direction Général de la Pêche et de l’Aquaculture (DGPA), les Directions centrales du MADRP (DPIEE, DRDPA, DDAZASA, DOFMVPP, DFRV, DSV, DPVCT, DSASI), les Directeurs Généraux des Instituts sous tutelle (ITGC, INPV, INSID, ITCMI) et le Haut Commissaire au Développement de la Steppe (HCDS).
Pour rappel, le BNEDER fait partie du consortium d’experts ayant contribué à la réalisation de cette analyse.
Résumé exécutif :
A l’instar des pays de sa région, l’Algérie est particulièrement affectée par la désertification et la dégradation des sols. Les zones du territoire qui reçoivent plus de 400 mm de pluie par an se limitent à une bande d’un maximum de 150 km de profondeur à partir du littoral et la variabilité du climat et les événements climatiques extrêmes constituent de sérieux défis pour la population, pouvant accroitre leur insécurité alimentaire et freiner le développement socio-économique du pays.
Dans ce contexte, le changement climatique accentue ces enjeux, en jouant un rôle primordial sur la variabilité au climat, la fréquence et l’intensité d’événements extrêmes dont la tendance est à l’augmentation. En effet, les projections climatiques soulignent un accroissement substantiel de la température dès 2020, avec une diminution significative des précipitations et une évaporation intensifiée, conduisant à un risque accru du stress hydrique et pouvant déstabiliser les secteurs clés du pays, tels que l’agriculture, l’industrie, la santé ou encore le tourisme.
Il est alors urgent d’approfondir les connaissances et la compréhension des facteurs de risques liés au Changement Climatique (CC), afin de contribuer à l’amélioration des capacités d’adaptation de la société et des écosystèmes algériens pour faire face au changement climatique actuel et futur et ainsi diminuer ses impacts néfastes.
C’est dans cet objectif que, sous la tutelle du Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement (MREE) avec le soutien par l’Entreprise fédérale allemande pour la coopération internationale (GIZ), ce projet d’évaluation du risque et de la vulnérabilité au changement climatique au niveau national en Algérie est mené. Il se présente comme une réflexion inédite, anticipative et ancrée dans une recherche approfondie des facteurs de risques, des effets de leurs combinaisons multiples et leur impact sur les secteurs ressources du pays. Le développement, la promotion et le renforcement des cultures de prise en compte des risques, leur prévention et leur préparation ne peut en effet se faire que sur un socle de connaissances d’abord fines des enjeux du changement climatique et de ses impacts sur les moyens de subsistances et les systèmes de production du pays.
Les produits, les échanges et les tissus de connaissances élaborés dans le cadre de cette analyse pourront donc servir de pierre angulaire aux actions majeures dont le but est l’adaptation au CC de la société et des écosystèmes algériens. En adressant les premières perspectives de spatialisation des risques par la construction d’indicateurs clés pour les secteurs pilotes sur lesquels l’équipe de consultants a travaillé, ce projet permet le développement d’une trame pour la réalisation d’une cartographie inédite des risques et vulnérabilités climatiques au niveau national.
Enfin, l’analyse de risque et de vulnérabilité à l’échelle nationale se base sur la méthodologie du Sourcebook publié par la GIZ. Ce guide de référence pour les analyses de vulnérabilité propose une méthode reposant sur 8 modules constituant les lignes directrices à suivre pour la conduite de ce type d’analyses. Dans le cadre du projet, l’analyse s’est basée sur une actualisation de cette méthode par la prise en compte du cadre conceptuel AR5 promu par le 5ème rapport d’évaluation de GIEC (2014). D’un point de vue méthodologique donc, l’Algérie devient, à travers cette analyse, un exemple d’étude pilote pour l’application du dernier cadre conceptuel du GIEC. La valorisation de l’approche systémique du risque considérée dans l’analyse, actualise ainsi les connaissances et permet une sensibilisation des participants et des lecteurs à une meilleure connaissance du risque et des phénomènes à conjugaison d’aléas multiples.
Objectif des ateliers de restitutions :
Le but principal des ateliers est de présenter les résultats de l’analyse de risque et de vulnérabilité au changement climatique au niveau national des différents secteurs considérés dans l’analyse.
Les objectifs spécifiques des ateliers touchent deux niveaux d’échelles, d’une contribution générale :
- La présentation de la conception et de la mise en place de l’analyse nationale de risque et de vulnérabilité dans le cadre du changement climatique.
- La présentation d’une vision stratégique, conceptuelle et systémique des risques liés au changement climatique pour les secteurs prioritaires.
- La discussion des priorités de divulgation, d’utilisation et de continuation des résultats et analyses dans le cadre de stratégies d’adaptation au niveau national voir local, pour améliorer les capacités des populations et des décideurs à faire face aux impacts néfastes du changement climatique.
… à un apport sectoriel :
- La présentation des résultats de la place de l’analyse nationale de risque et de vulnérabilité pour le secteur de l’agriculture et celui de l’eau.
- La présentation des résultats clés pour une réalisation complète de l’analyse de risque et de vulnérabilité pour le secteur de la pêche.
- La présentation des modèles de risque pour les secteurs forestiers, celui de l’industrie, du tourisme et de la santé pour une compréhension des impacts des changements climatiques sur le secteur et les leviers d’action pour réduire et limiter les impacts négatifs du changement climatique.
Participants :
Public cible pour la plénière à Alger, hôtel El-Djazaïr :
- - Le comité national climat et d’autres représentants des ministères pertinents.
- - Les décideurs des secteurs agriculture et pêche.
- - Les points focaux climat des différents secteurs.
- - Les universités.
- - Des représentants des différents programmes de coopération (PAPSE/UE, PNUD, BAD, CTB, …).
Public cible pour les ateliers restitution des secteurs agriculture / pêche (les participants ayant pris part aux ateliers du mois de novembre 2016).
Programme de la restitution des résultats de l’Analyse de
Risque et de Vulnérabilité à l’échelle nationale / Vue de
l’approche sectorielle dans son ensemble
Alger, le jeudi 09 février 2017

