Réunion du Conseil d’Administration de l’ASAL

Posté par admin le Mardi 27-12-2016

Lundi 26 décembre 2016



Le Directeur Général du BNEDER, en sa qualité de représentant du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, a pris part, lundi 26 décembre 2016, aux travaux de la 22ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) au siège de cette dernière à Bouzaréah.

L’ordre du jour de ce conseil, présidé par le général O.F Zerhouni, a porté sur le projet de programme d’activités de l’exercice 2017 et le projet d’état prévisionnel des recettes et des dépenses de 2017 également.

Parmi les projets en cours de mise en œuvre concernant le secteur, il y a lieu de retenir :

  1. La lutte contre les feux de forêts : en collaboration avec la Direction Générale des Forêts (DGF), l’ASAL poursuivra l’établissement du bilan annuel des feux de forêts du Nord de l’Algérie pour la campagne estivale 2017, sur la base de l’exploitation des images satellitaires à haute résolution Alsat-2A, Alsat-2B et Alsat-1B.

  2. Lutte contre le péril acridien : L’ASAL poursuivra, pour le compte de l’Institut National de Protection des Végétaux (INPV), les analyses saisonnières des conditions écologiques des zones de reproduction du criquet pèlerin aux niveaux national et sous régional (Sahel), à partir des images satellitaires à moyenne résolution.

    L’avènement de l’imagerie à moyenne résolution de notre satellite Alsat-1B, avec une fauchée de 150 Kms, sera très utile pour cette action de veille.

  3. Etude portant sur le plan d’aménagement et de gestion des pêcheries algériennes (PAGPA) : le projet est réalisé au profit du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, par le groupement IAC composé de l’Institut National de Cartographie et de Télédétection (INCT), de l’ASAL et du CNRDPA.

    Cette étude, basée sur la mise en œuvre d’un système d’information géographique, est dédiée au Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries Algériennes (PAGPA).

    Les actions prévues en 2017 sont :

    • L’installation du SIG qui va permettre de réaliser des analyses thématiques de la ressource halieutique et la répartition géographique des différentes composantes de l’activité de pêche.
    • Formation au profit des cadres du secteur en charge de l’exploitation du SIG, dans la perspective de leur assurer une exploitation autonome.

D’autres projets devraient être inscrits entre l’ASAL et le MADRP, à travers le BNEDER. Un atelier est prévu à cet effet afin de mettre en place les mécanismes nécessaires à cette collaboration.

Dans le volet divers, M. Oussedik, Directeur Général de l’ASAL, a soumis aux membres du Conseil d’Administration, pour avis et enrichissement, un avant-projet de loi relative aux activités spatiales.