Méthodologie cartographique pour les études de mise en valeur des terres par la concession agricole
Posté par admin le Lundi 05-12-2016Retour sur la séance du 28 novembre 2016
Le lundi 28 novembre 2016, s’est tenue au siège du BNEDER une séance de travail organisée par le département SIG à l’adresse de son personnel, en présence de :
- Mr BENMOHAMED Khaled (Directeur des études, de la formation et de la programmation) ;
- Mme KIOUANE Rachida (Sous-directrice de la programmation et des moyens techniques) ;
- Mr AMIMEUR Matouk (Chef de Département du SIG) ;
- Mr IHDENE Sofiane (Cadre d’étude - pédologue).
La méthodologie élaborée par l’équipe du Département SIG, a été présentée par Mrs BENHOUHOU Kamel et SELMANE Ishak (Cadres d’études - Dép. SIG).
La séance a débuté par la présentation des grandes lignes de la méthodologie, la prise en charge et l’organisation des tâches cartographiques, ainsi que le développement du schéma général des procédures à adopter.
Il a aussi été question de préciser le rôle des intervenants dans le suivi des travaux et leur accompagnement par l’équipe du Département SIG.
Pour une meilleure compréhension des procédures proposées, cette présentation a été accompagnée par des illustrations de quelques exemples de cas étudiés.
Tout au long de la présentation un certain nombre de questions et de recommandations a été soulevé par l’ensemble des présents, tels que :
- L’organisation des séances de travail avec les chefs de projets pour discuter les résultats de la cartographie, et les propositions des actions d’aménagements ;
- Faire des traitements géostatistiques pour l’interpolation des données relatives aux thématiques traitées dans l’étude ;
- Collaborer avec les cadres ingénieurs des différentes spécialités pour la conception cartographique afin d’automatiser le modèle proposé.
Au final une présentation des procédures entreprises par l’équipe du Département SIG pour les travaux de matérialisation des concessions agricoles a été partagée à l’effet de recueillir les commentaires et les remarques dans le sens d’un enrichissement et de constatation.
Les travaux se sont achevés par les recommandations de mise en relation de l’ensemble du segment d’étude avec l’équipe du Département SIG à des fins d’efficacité et d’efficience dans la prise en charge du plan de charge concerné.
M.M. AMIMEUR Matouk et BENHOUHOU Kamel
Département SIG

