Le BNEDER invité au Centre de Développement des Satellites de l’ASAL à Oran

Posté par admin le Samedi 12-11-2016

Le jeudi 10 novembre 2016



Le BNEDER a été invité à « la cérémonie d’encouragement des chercheurs et ingénieurs de l’Agence Spatiale Algérienne », tenue par l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) à son siège à Oran et était représenté par son directeur régional, M. AOUAM Abdelkrim, représentant le directeur général.

L’évènement, relevé par la présence de Madame la Ministre des TIC et Monsieur le wali d’Oran, a été l’occasion aux chefs de projets de l’ASAL de présenter « la réussite des projets des trois satellites algériens ALSAT-1B, ALSAT-2B et ALSAT-1N » conçus en Algérie et lancés depuis l’Inde. La mise en service de ce réseau a permis de collecter jusqu’à aujourd’hui, plus de 150 000 produits images soit un volume de 8,1To.

La jeune expérience aérospatiale algérienne a été mise en valeur par M. OUSSEDIK Directeur Général de l’ASAL dans une brève allocution où le mérite des chercheurs et la volonté des pouvoirs publics ont été soulignés. La prochaine étape de la stratégie nationale sera d’installer une véritable industrie spatiale.

La ministre a exprimé la fierté de la nation pour ces projets qui ont fait appel à des compétences nationales malgré les entraves pour l’accès aux hautes technologies et la difficulté du transfert technologique. Elle a annoncé également que 2017 sera l’année de l’autonomie de l’Algérie en matière de télécommunication et de diffusion TV grâce à un satellite algérien conçu pour cet objectif.

En fin de la cérémonie, des présents ont été offerts aux chefs de projets au nom des 80 cadres ayant participé à la conception, au lancement et à l’exploitation des 3 satellites.

Une visite guidée a été organisée à travers les infrastructures de l’ASAL.

Par M. AOUAM A., Directeur du BLO

Crédit photos de M. BENSALEM K.