Lu dans la presse

Posté par admin le Dimanche 16-10-2016

M. Abdeslam Chelghoum : "Développer toutes les filières"



Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdeslam Chelghoum, a affirmé mercredi, que la stratégie de son secteur pour le prochain quinquennat est basée sur la valorisation de tous les efforts consentis durant ces dernières années, pour le développement de toutes les filières de production. M. Chelghoum, a annoncé à ce titre, la publication d’un décret pour régler le problème des terres agricoles dites «Arch» (communautaire), de manière définitive.

Abdeslam Chelghoum qui intervenait sur les ondes de la Radio nationale a souligné le grand travail qui reste à réaliser dans le secteur afin de développer les différentes filières, telles que celle du lait notamment, des céréales, des fruits et légumes et celle de l’arboriculture. Il soulignera également l’effort entamé par son département depuis plus d’une décennie, et qui vise à développer les industries de transformation agroalimentaire et la création de mutualités agricoles qui contribueront au plafonnement des prix des fruits et légumes qui connaissent, selon le ministre, une grande spéculation.

Le ministre a fait savoir également que la valeur de la production agricole dépasse aujourd’hui les 30 milliards de dollars. Ce chiffre est, selon le ministre, le fruit de l’effort consenti par le gouvernement les agriculteurs, les éleveurs, les producteurs ainsi que les pêcheurs. « Cette production a permis d’enregistrer une croissance de près de 7% », s’est réjoui le ministre, qui a souligné toutefois, qu’il n’était point question de dormir sur ses lauriers, mais de poursuivre ces efforts. Amené à s’exprimer au sujet de la pêche et de l’aquaculture, l’invité de la radio a n’a pas omis de mettre en exergue les moyens mis pour le développement de ce secteur, qui connaît une limitation de la production qui ne dépasse pas les 100.000 tonnes par an. Il faut souligner que les besoins des Algériens en cette ressource, sont de l’ordre de 200.000 tonnes.

Le ministre a affirmé à ce propos que le manque enregistré doit être comblé par l’investissement dans la filière de l’aquaculture, invitant à l’occasion les investisseurs privés à investir dans le domaine en partenariat avec des investisseurs nationaux ou étrangers.

Publication prochaine d’une instruction ministérielle pour le règlement du problème des terres agricole dites ‘‘Arch’’

Concernant le règlement des terres agricoles appelées communément ‘‘Arch’’ et communales, et qui représentent 70% des terres agricoles fertiles en Algérie, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a annoncé que son département publiera dans les prochains jours, une instruction ministérielle pour trancher dans tous les contentieux relatifs aux terres qui relèvent du domaine public de manière définitive, tout en indiquant que les pouvoirs publics ont prévu de faciliter l’octroi des prêts aux investisseurs dans ces terres.

Le ministre a rappelé dans le même ordre d’idées que toutes les lois en vigueur, dont celle de 25-90 et la loi 15-08 et encore la 03-10, ont tranché sur cette question, en attendant la publication de cette instruction pour régler définitivement tous les contentieux liés à la même problématique. Il précisera également que les terres dont la propriété est privée, verront la question de leur devenir être déterminée par le code civil.

Des contrats de concession au profit de 175.000 agriculteurs

Au sujet de l’octroi des contrats de concession, le ministre a fait savoir que l’Office national des terres agricoles a étudié quelque 186.630 dossiers, dont 175.728, ont reçu un avis favorable, tandis que le reste des dossiers est toujours en cours d’étude. Il a estimé que les superficies qui ont été réglées au niveau des domaines, dépassent les 2.400.000 hectares, soulignant que l’activité économique est ouverte sur ces surfaces.

Création de 4 groupements économiques pour la restructuration des fermes pilotes

Abdeslam Chelghoum, qui a évoqué également l’opération de développement des fermes pilote, a précisé que ces fermes dont le nombre est de 168 à travers le pays, ont été restructurées par la création de 4 groupements économiques. Ces fermes ont été réparties sur ces groupements selon les spécialités et les régions, affirmant que ces fermes seront ouvertes à l’investissement et au partenariat dans le cadre de la loi en vigueur.

Au sujet de la perturbation enregistrée dans le domaine de la production des olives, Abdeslam Chelghoum a admis le retard enregistré dans ce secteur, notamment par rapport aux pays voisins de la Méditerranée. Il fera savoir à ce titre que pour rattraper ce retard, de grandes surfaces ont été consacrées à travers le pays, pour la plantation d’oliviers, au niveau notamment des domaines forestiers. Le ministre prévoit une bonne production de cette matière pour cette saison d’autant plus que la surface plantée dépasse 300.000 hectares actuellement. Le ministre prévoit une bonne saison également en ce qui concerne la production des pommes de terre et des agrumes.

Salima Ettouahria

In El-Moudjahid

Viande de l’Aïd putréfiée

« Aucun danger sur la santé des citoyens »

Interrogé sur les dernières informations concernant l’enquête ouverte par les services vétérinaires au ministère de l’Agriculture, qui s’en sont remis aux laboratoires de la sûreté nationale et de la gendarmerie, le ministre a révélé que les premières informations de cette enquête, qui se poursuit toujours, confirme qu’il n’y a aucun risque sur la santé des citoyens ou sur la santé animale, précisant que c’est le facteur de la chaleur qui a provoqué de manière significative la putréfaction de la viande des moutons sacrifiés le jour d’El Aïd.

Il dira enfin que le rapport final, sera publié dimanche prochain. Pour rappel, au lendemain de la fête de l'Aïd el Adha, les services vétérinaires de plusieurs wilayas ont été alertés par des citoyens sur la putréfaction de la viande de leurs moutons, tandis que des personnes ayant consommé la viande des moutons sacrifiés ont souffert d'intoxications alimentaires. Le phénomène a été signalé notamment à Alger, Boumerdès, Chlef, Constantine et Blida.

Les services vétérinaires ont avancé la probabilité liée aux conditions climatiques ayant caractérisé les deux jours de l'Aïd, à savoir de la chaleur et un taux d'humidité assez élevé, en plus des conditions d'hygiènes inappropriées dans certains endroits.

Salima Et.