Sécurité alimentaire - Retour sur l’étude d’Omar Bessaoud
Posté par admin le Mardi 02-08-2016Le mardi 02 août 2016
Omar Bessaoud : «Ce qu’impose l’impératif de la sécurité alimentaire…»
Omar Bessaoud est expert en agriculture, enseignant-chercheur à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier. [Il a également travaillé à maintes reprises avec le BNEDER sur plusieurs projets, dont le dernier en 2013 sur l’ENPARD].
Dans votre étude sur la sécurité alimentaire, il est indiqué que l’Algérie s’impose sur le haut de la pyramide mondiale en matière d’importations de blé (3e importateur mondial) et de poudre de lait (2e importateur mondial après la Chine), mais se classe parmi les derniers pays en matière de couverture des importations par les exportations agroalimentaires. Selon vous, à quoi est due cette envolée des importations ?
C’est exact, mais je voudrais apporter quelques précisions afin de ne pas se méprendre sur le sens de ce rappel. En premier lieu, je voudrais préciser que ce n’est pas parce que l’Algérie importe des produits alimentaires que l’on peut parler d’échec agricole, ou plus précisément d’insécurité alimentaire.
L’Europe, grande puissance économique, assurait la sécurité alimentaire de ses populations en important, de 1850 à 1950, de ses colonies (dont l’Algérie pour la France) une part très élevée de sa consommation. L’Union européenne (UE des 28) qui accapare 36% des...> (Lire la suite...)

