Visite de travail de Monsieur Abdeslam Chelghoum dans les wilayas d’Annaba et d’El-Tarf

Posté par admin le Samedi 30-07-2016

Retour sur la visite du jeudi 28 juillet 2016



Monsieur Abdesselam Chelghoum, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, a effectué, le mercredi 27 juillet 2016, une visite de travail dans la wilaya d’Annaba puis le lendemain dans celle d’El-Tarf.

Au cours de cette visite, Monsieur le Ministre a visité des exploitations agricoles, d’élevage ainsi que des unités de transformations de la tomate industrielle. Par ailleurs, Monsieur le Ministre a eu des rencontres avec les professionnels de la tomate industrielle, des agriculteurs, des éleveurs et les agro-alimentaires des deux wilayas

Lors de son passage dans la wilaya d’El-Tarf, Monsieur le Ministre a décidé de l’envoi d’une commission d’inspection pour faire le point sur la situation de l’agriculture dans cette wilaya. Il s’est dit, dans ce contexte, insatisfait des terres agricoles abandonnées et livrées aux déchets plastiques et aux herbes sauvages. «Cette commission, qui comprendra des cadres de l’Office national des terres agricoles (ONTA), va se pencher sur les causes à l’origine de la désertion des terres agricoles et l’abandon du travail de la terre», a affirmé le ministre qui a évoqué, par ailleurs, la nécessité de donner un intérêt particulier à la vulgarisation agricole, dans le but de mieux encadrer les agriculteurs, et, par la même occasion, contribuer à améliorer les rendements agricoles.

Lors de sa visite, M. Chelghoum a procédé, à Ben-M’hidi, à l’ouverture du Salon national de la tomate industrielle auquel participent plus de 40 exposants de différentes régions. Il a appelé, à cette occasion, les opérateurs potentiels à investir dans l’agroalimentaire et les industries de transformation. Inspectant le port d’El-Kala, M. Chelghoum a déclaré que «la reprise de la production de corail n’aura pas lieu tant que les conditions nécessaires ne sont pas réunies», exhortant les services concernés à protéger cette richesse nationale du pillage et de la contrebande. Il a par ailleurs appelé à plus d’investissements dans l’aquaculture, pour combler le déficit dans la production halieutique. Le ministre a également visité l’École de la pêche et de l’aquaculture, pour se rendre ensuite dans la commune de Chatt où il a inspecté l’unité de transformation de tomate, Cara Tomate, et une autre spécialisée dans la production de semences de pomme de terre, Dina Unupro. Cette dernière a exporté, l’année dernière, quelques quantités vers les Émirats arabes unis. Devant les agriculteurs de l’Est, réunis pour l’occasion, le ministre s’est engagé à prendre en charge leurs préoccupations, notamment l’arrêt des importations de tomate.

B. Guetmi, In El-Moudjahid