Visite de travail de Monsieur Abdeslam Chelghoum dans la wilaya de Mascara
Posté par admin le Lundi 25-07-2016Le lundi 25 juillet 2016
Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Abdesslam Chelghoum, a effectué samedi 23 juillet 2016 une visite de travail à Mascara, au cours de laquelle il s’est enquis de l’état de l’agriculture en rendant visite à plusieurs exploitations agricoles et d’élevage, où il a longuement conversé avec les fellahs, les éleveurs et les agro-industriels de la région.
Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Abdesslam Chelghoum, a effectué samedi une visite de travail à Mascara, au cours de laquelle il s’est enquis de l’état de l’agriculture en rendant visite à plusieurs exploitations agricoles et d’élevage, où il a longuement conversé avec les fellahs, les éleveurs et les agro-industriels de la région. Le ministre, accompagné du SG de l’UNPA, n’a pas manqué de rappeler que désormais, l’avenir économique du pays est dans le secteur agricole, comme seule et unique alternative pour sortir de la dépendance des hydrocarbures, c’est pourquoi il est très important d’accorder une grande importance à l’investissement et de faciliter les conditions dans ce créneau porteur, tout en prenant des mesures pour assurer une totale protection et préservation des terres agricoles.
Le ministre a expliqué les grandes lignes directrices du programme gouvernemental en ce sens. «Tout sera mis en œuvre pour la relance de l'investissement dans le secteur agricole, en ces temps de crise économique générée par la chute des cours du pétrole», a déclaré le ministre, affirmant que son département est prêt à aller de l'avant pour mettre à la disposition des investisseurs, toutes les facilités pour assurer une bonne production dans le domaine de l’agroalimentaire.
Il a également abordé, avec les cadres de son département ministériel, toutes les questions liées à la nécessité de la préservation du massif forestier et la mise en place de partenariats avec divers intervenants dans ce domaine. «Mascara est une référence d’excellence et constitue une école itinérante dans la production de pomme de terre, mais il va falloir axer la formation des fellahs sur les nouvelles techniques d’irrigation, un modèle de projet intégré dans ce créneau d’industrie agroalimentaire», dit-il.
Le développement de l’agriculture est une nécessité absolue face à la crise économique, et les fellahs doivent fournir davantage d’efforts pour assurer la relance de l’agriculture et la diversification de l’économie nationale à travers un certain nombre d’actions mises en œuvre, parmi lesquelles l’organisation et le développement soutenus des filières agricoles considérées comme stratégiques en introduisant des semences de haute performance afin d’augmenter la production. Pour la relance de l'investissement, le ministre a affirmé que son département est prêt à aller de l'avant pour répondre aux nouvelles exigences climatiques.
Développer l’exportation des produits agricoles, l’investissement et la modernisation des exploitations agricoles, une démarche participative associée à cette stratégie par la mise en place de mécanismes de régulation des produits agricoles de large consommation, la modernisation de l’administration agricole et la levée des verrous de la bureaucratie, la transformation, le développement de l’industrie de transformation dans l’agroalimentaire, afin de relancer le processus d’intégration, et le renforcement des infrastructures de stockage, tels sont les points essentiels développés par le ministre, dans un point de presse, à l’issue de sa visite.
Mascara en quelques...
