Emprunt obligataire : Le FCE s’engage avec 1,5 milliards de dollars
Posté par admin le Jeudi 30-06-2016Jeudi 30 juin 2016
C’est fait ! Le Forum des chefs d’entreprises (FCE) a collecté à l’issue de la soirée de mobilisation autour de cette opération organisée mardi dernier, 152 milliards de dinars environ 1,5 milliard de dollars à l’Emprunt obligataire national.
L’annonce de ce chiffre par le président de Jil FCE, Toufik Lerari, à la fin de cette soirée a réellement surpris l’assistance en le qualifiant d’ailleurs « d’une importante réalisation ». Cet engagement de souscriptions confirme encore une fois leur conviction quant à la réussite de cette action lancée par le gouvernement le 17 avril dernier. La soirée s’est déroulée à Alger en présence, notamment, du ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, et du président de l’Association des banques et établissement financiers (ABEF), Boualem Djebbar. En marge de cette rencontre le président du FCE, Ali Haddad, a exprimé sa pleine satisfaction quant à la collecte de ce chiffre important. A une question à savoir l’engagement de chaque souscripteur Haddad a fait savoir qu’«on ne peut pas définir l’origine et le montant de chaque engagement de souscription », ajoutant : « Il faudrait pour cela un travail de 48 heures. Tout en soulignant que seul le groupe BTPH a, lui seul, a fait un engagement de quatre milliards de dinars. Pour sa part, le ministre des Finances a salué les résultats de cette action de mobilisation nationale.
S’agissant du montant global collecté depuis le lancement de l’emprunt national pour la croissance, M. Baba Ammi a précisé que ce chiffre sera prochainement annoncé. Il a indiqué en des termes claires : « Ce n’est pas pour le moment. Nous allons l’annoncer bientôt et vous serez surpris par le montant ». Intervenant à l’ouverture de l’évènement, Ali Haddad a tenu à souligner que l’organisation de cette rencontre avec l’UGTA et le Patronat lors de cette soirée de mobilisation pour le succès de l’emprunt obligataire pour la croissance économique a été réalisé pour deux raisons essentielles : la première, c’est que le lancement de cet emprunt répond à une proposition que le FCE avait lui-même préconisée dans son plaidoyer « Pour l’Emergence de l’Economie Nationale » qui a été remis aux autorités en juillet 2015.
Il est donc tout naturel que notre association s’implique activement à l’effort national de mobilisation autour de cette opération pour contribuer à son succès et la seconde raison, plus fondamentale, procède de notre conviction que la réussite de cet emprunt obligataire national est déterminante pour permettre, dans cette conjoncture difficile que traverse notre pays, de maintenir un volume d’investissements suffisant pour avoir un taux de croissance soutenable et préserver la production et l’emploi. « C’est pourquoi, nous avons considéré qu’il est essentiel de lancer une campagne de communication, de sensibilisation et de mobilisation autour des enjeux de cette démarche et de ses implications qui sont, à notre sens, très importants », a-t-il dit.
Il a ajouté que « pour toutes ces raisons, les chefs d’entreprise adhèrent pleinement à cette démarche et s’y engagent aux côtés des pouvoirs publics », avant de préciser à cet égard que « les délégués du FCE organisent des rencontres analogues dans leurs wilayas respectives. Ils sont totalement mobilisés ». Le patron du FCE a relevé qu’il est grand temps pour notre économie de commencer à se financer par elle-même. L’adoption d’un nouveau régime de croissance et les grands défis de l’émergence de l’économie nationale et de sa diversification nous commandent de mobiliser toutes les énergies nationales et, d’abord, toute notre épargne dormante. Tout investisseur, tout citoyen clairvoyant et avisé saisira cette opportunité pour faire fructifier son épargne.
Dans son intervention, le président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), Lakhdar Rakhroukh, a souligné l’implication des entreprises publiques économiques dans cette action, ajoutant que « cette implication s’est traduite par un niveau de souscription appréciable » de la part de ces sociétés mais aussi de leurs travailleurs. Il y a lieu de souligner que les engagements de souscription sous forme de formulaires ont été mis à la disposition des participants avant le début de la soirée pour les remplir et les remettre aux organisateurs qui ont comptabilisé le montant global de ces promesses. En outre, le président de l’ABEF a réaffirmé l’engagement de la communauté bancaire algérienne pour accompagner cet emprunt et contribuer à sa réussite à travers les actions d’information et de sensibilisation de la clientèle.

