''Atelier sur le programme d'amélioration de la céréaliculture par l'irrigation d'appoint"

Posté par admin le Dimanche 17-06-2012

Siège du BNEDER les
Mardi 12 et mercredi 13 juin 2012

Dans le cadre de la mise en œuvre des instructions de Monsieur le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, données lors de la réunion du 27/05/2012 se rapportant au programme d'amélioration de la céréaliculture par l'irrigation d'appoint, et en vue de mettre en place un groupe de travail chargé de l'exécution de ces instructions, le BNEDER a organisé, conjointement avec l’INSID, un atelier les mardi 12 et mercredi 13 juin 2012 en son siège à Bouchaoui.

L’atelier s’est proposé d’élaborer une stratégie de développement durable de la céréaliculture en irrigué en faisant appel à la méthode EIDOS qui se fonde sur l’approche systémique. Cette méthode fait appel aux techniques modernes participatives et interactives permettant d’élaborer des stratégies consensuelles impliquant tous les acteurs de la filière céréalière, d’amont en aval.

Pour ce faire, 3 sous objectifs ont été prédéfinis ainsi :
  • Diagnostic des pratiques actuelles dans le cadre du programme de développement de la céréaliculture en irrigué ;
  • Spatialisation des différents types de programmes de développement retenus ;
    • Où ?
  • Plan opérationnel de développement de la céréaliculture en irrigué ;
    • Qui ?
    • Comment ?
Déroulement de l'atelier :

L'atelier s'est tenu sur deux jours avec la présence de 28 participants qui ont pris part à ses travaux. Étaient présents :
  • Des responsables du MADR ;
  • Un responsable du MRE ;
  • Des responsables et cadres d’institutions techniques et d’organismes sous tutelle : INSID – ITGC – CNCC et BNEDER – OAIC ;
  • Des Opérateurs privés : SIM – BEST CONSULT ;
  • Des exploitants privés.
L’ouverture de l’atelier a été faite par Monsieur Le Directeur Général du BNEDER. Il a présenté les motivations qui ont poussé le BNEDER à organiser cet atelier en son sein et de l’impératif de rassembler le maximum d’acteurs de la filière céréalière.

Monsieur le Directeur des études de la formation et de la programmation-BNEDER a, quant à lui, souligné les intérêts partagés de voir l’élaboration d’une stratégie efficiente permettant la concrétisation des ambitions de ce programme qui vise la sécurisation de la production céréalière au-delà de toute considération climatique conjoncturelle.

Il a également loué l’utilisation d’une méthode permettant de renforcer une approche d’intervention, soutenue par la concertation entre les parties prenantes et l’implication active des acteurs et des divers partenaires dans le processus de la planification stratégique.

La modération de l’atelier a été assurée par monsieur Benmohamed Khaled (DEFP- BNEDER), assisté de Messieurs le DDAZASA-MADR et le Directeur Général de l’INSID.

Par ailleurs, sous l’égide du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Rachid Benaïssa, le comité interprofessionnel des céréales organise la première journée du CIC le lundi 18 juin 2012 à l’hôtel SOFITEL d’Alger (9 heures).

Cette édition est consacrée au thème : ‘’Remontée de filière pour une meilleure sécurité alimentaire.’’ Cette manifestation qui regroupera les représentants des pouvoirs publics ainsi que les acteurs de la filière, sera axée sur les préoccupations de la filière, les défis, les enjeux et les actions à entreprendre afin d’assurer une meilleure sécurité alimentaire. (In El-Moudjahid).