Global Dairy African Congres
Posté par admin le Dimanche 05-06-2016Les 1er et 2 juin 2016
Hôtel Sofitel d’Alger
Choisie par la FAO pour l’Afrique, comme lieu de rencontre et de convergence des pays africains au « Global Dairy African Congres », Alger a été «la capitale du lait africain».
A l’initiative de la Fondation Filaha Innove en partenariat avec l’organisation Mondiale d’évènements professionnels la GLOBAL SERIES DAIRY CONGRES SZ & GROUP, une rencontre-débat s’est tenue à l’hôtel Sofitel à Alger. Le BNEDER a été convié à prendre part à ce congrès à travers son représentant, Mr BOUZAHER Sofiane, cadre d’études et de synthèse.
Cette occasion a permis aux experts présents d’aborder des thématiques autour de l’organisation d’une politique de production locale du lait, de réduction des importations et d’accorder une grande importance à la production et au développement des élevages modernes des pâturages et des ressources fourragères.
Les interventions des conférenciers ont porté essentiellement sur la situation de la filière lait en Algérie et en Afrique et sur les mesures à engager et les actions à réaliser afin d’accroitre les niveaux de production actuels, ainsi que la présentation des activités des firmes internationales spécialisées dans le domaine laitier en Afrique notamment l’Algérie.
Pour rappel, l’Algérie demeure l’exemple pour les pays africains, à avoir contribué financièrement au développement et à l’intensification de la production laitière locale. A titre de comparaison, la filière lait a produit une quantité de 972 millions de litres de lait en 2015 contre 189 millions de litres en 2009, l’année de la mise en place d’un nouveau système de régulation et développement interprofessionnel de la filière lait (ONIL).

