ATR SASISSE* avec la Banque Mondiale
Posté par admin le Dimanche 17-06-2012Atelier à l’ITMAS de Médéa
du 10 au 14 juin 2012
Le BNEDER a pris part, à travers M. AOUAM Abdelkrim, Directeur du Bureau de Liaison Ouest (Oran), à l’atelier consacré aux Assistances Techniques Remboursables (ATR) en matière de Statistiques Agricoles, Systèmes d’Information, Suivi & Evaluation (SASISE) convenues entre le MADR et la Banque Mondiale sur une durée d’un an renouvelable.
Cet atelier fait suite à ceux déjà tenus antérieurement à l’INRA (février 2012) et au BNEDER (avril 2012).
L’ATR S&E qui est une composante de l’ATR SASISE a pour objet le renforcement des capacités du MADR en Suivi & Evaluation dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de renouveau agricole et rural (PRAR).
- Objet de l’atelier n°3 : Indicateurs et données utiles, boites à outils.
- Date et lieu : du 11 au 14 juin au CFVA de Médéa.
- Horaires : matinée de 8h00 à 13h00 – Après midi de 14h00 à 16h30.
- Composition du groupe : cadres des directions centrales du MADR, DGF, BNEDER, INVA, INRA. Des éléments de la DSA et de la Conservation des Forêts de Médéa ainsi qu’un représentant de la CAW et du cabinet du wali ont rejoint occasionnellement le groupe pour le traitement de cas concrets sur le territoire de la wilaya. Environ une trentaine de personnes.
- Animation : Annick Lachance, consultante en S&E.
- Techniques d’animation : les travaux de l’atelier ont eu lieu avec la participation active de chacun des membres du groupe selon la technique dite de « learning by doing ». Le groupe est disposé en sous-groupes selon les besoins méthodologiques.
Jour 1 : Feedback des tâches réalisées par les membres du groupe en intersessions
Jour 2 : Les indicateurs et données et leur utilisation par le porteur de projet
Jour 3 : Simulation d’un outil de S&E participatif
Jour 4 : Pistes de réflexions pour réviser l’énoncé de politique et programmation des tâches
- Révision de l’énoncé politique
- Programmation des tâches pour l’atelier de septembre 2012
- Evaluation de l’atelier
Le Chargé des Etudes et de Synthèse au Secrétariat Général au MADR a assisté à l’atelier lors de cette dernière journée. A la fin des travaux, il a intervenu pour rappeler la démarche du PRAR et le contexte de l’ATR en cours et demander aux membres du groupe d’exprimer leurs préoccupations dans la perspective de la séance de débriefing prévue le dimanche 17 juin en présence du Secrétaire Général et des directeurs du MADR.
Les membres du groupe sont intervenu généralement pour exprimer leur appréciation à propos de l’atelier et de porter à la connaissance du MADR les contraintes de chacun d’eux.
Leurs directions respectives ne sont pas suffisamment impliquées dans cet ATR pour leur permettre d’effectuer leurs activités en rapport avec les ateliers.
Enfin l’animatrice, Mme LACHANCE, a tenu à rappeler que cet ATR n’est pas une formation mais un processus de construction d’un système de S&E au profit du MADR.
