Séminaire régional sur l’investissement
Posté par admin le Mercredi 25-05-2016Le mardi 24 mai 2016 au niveau de l’ITPA d’Oran
Un séminaire régional sur la promotion de l’investissement dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture a été tenu le mardi 24 mai 2016 au niveau de l’ITPA d’Oran. Le BNEDER y a été convié et a été représenté par Mlles Demiai Rhymel, Fellah Houda et M. Aouam Abdelkrim.
Les travaux ont été animés par le secrétaire général de la chambre de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Oran en présence de ses pairs des autres wilayas ainsi que des directeurs de la pêche et des ressources halieutiques des wilayas de l’ouest du pays.
Après les allocutions introductives, plusieurs communications ont été présentées pour cerner les problématiques de l’aquaculture, la réalité des investissements réalisés à ce jour, les expériences vécues à travers des projets entrés en activité et les perspectives de ce créneau.
L’université d’Oran a présenté, par le biais du Pr Abi Ayad, l’importance de la culture du Tilapia comme source de protéines et comme activité économique mais aussi sur le plan de la recherche scientifique. Dans le même registre, l’Institut Technologique de la Pêche et de l’Aquaculture d’Oran a fait le point de l’activité aquacole en Algérie en mettant en exergue la stratégie de l’Etat en matière de développement et d’accompagnement des investissements sur le plan financier, logistique, institutionnel et réglementaire.
Deux entreprises, AQUASIRENE à Sidi Bel Abbès et AQUASOLE à Ain Témouchent, ont présenté leurs projets d’aquaculture continentale et marine. Ce sont des fermes aquacoles de production d’alevins et de grossissement de bar et dorade, récemment entrés en production.
Pour la wilaya d’Oran, le directeur de la pêche a indiqué que l’aquaculture est une réalité avec 6 projets de fermes dont 3 sont en activité pour la production de dorades et de moules. En 2020, l’aquaculture devra produire autant que la pêche.
Abdelkrim AOUAM
BNEDER – BLO

