Journée d’étude sur l’élevage camelin dans la wilaya d’Illizi – le 30 avril 2016
Posté par admin le Vendredi 06-05-2016Mme CHIKIROU Fatiha et la participation du BNEDER
Lors de la journée d’étude sur le développement de l’élevage camelin sous le thème ‘’Le dromadaire, un patrimoine et une richesse’’, organisée le samedi 30 avril 2016 à Illizi, cette grande wilaya du sud, et placée sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP), Mme CHIKIROU Fatiha (cadre ingénieur) du BNEDER a fait une présentation sur l’Etude floristique des parcours camelins dans le Sahara Algérien : cas de la savane désertique à Acacia raddiana. L’exposé de Mme CHIKIROU a porté sur également l’évolution et la répartition du cheptel camelin en Algérie, sur l’aire géographique de l’espèce cameline, l’analyse de la composition floristique des parcours camelins et enfin les diverses savanes désertiques à Acacia raddiana fréquentées par le camelin.
Au niveau de la wilaya d’Illizi et les régions sahariennes, l’élevage camelin constitue une ressource traditionnelle qui s’adapte parfaitement dans ce milieu écologique et qu’il faudra préserver.
Pour l’élevage camelin son alimentation provient des parcours sahariens, qui sont dans un état de surpâturage suite à l’action anthropique (mauvais état des parcours, faible valeur pastorale, pauvreté des annuelles dépendant des aléas climatiques, forte charge pastorale) et compromise par la sècheresse ces dernières années.
Lors de cette journée d’étude, il a été abordé le rôle de l’élevage dans l’économie des régions sahariennes à travers les interventions de différentes institutions (DSA Illizi, Institut Technique de l’élevage, BNEDER, CDARS, Structures concernées,….).
Au cours des débats, les éleveurs concernés de la wilaya d’Illizi par l’élevage camelin ont exprimé leurs préoccupations (contraintes de la pratique de cet élevage, et leurs souhaits pour la préservation de l’espèce).
Des recommandations ont été formulées telles que : la préservation de cette espèce cameline, la protection des parcours camelins à travers la wilaya, le développement et la réhabilitation des puits de parcours, l’amélioration de l’état sanitaire des animaux, la vulgarisation des bonnes pratiques d’élevage auprès des éleveurs, etc.
L’événement organisé dans la wilaya d’Illizi a été aussi marqué par une sortie sur le terrain au niveau d’un parcours pour camelins à Thakammalte (commune d’Illizi) en présence du Wali, des autorités locales, des éleveurs et les participants.
Avant la clôture des travaux de cette journée d’étude, une cérémonie de remise d’attestations de remerciements a été organisée au profit des participants et au cours de laquelle deux (02) distinctions ont été remises au BNEDER.

