Journée d’étude sur ‘’Le développement de l’économie forestière’’
Posté par admin le Dimanche 10-04-2016Le samedi 09 avril 2016
Siège de la DGF, Alger
La Direction Générale des Forêts (DGF) a organisé, le samedi 09 avril 2016 en son siège, à Ben Aknoun (Alger), une journée d’étude portant sur ‘’Le développement de l’économie forestière’’.
Cette journée, qui a regroupé plusieurs conservateurs des forêts, des directeurs des parcs nationaux, des cadres de la DGF, des directeurs centraux du MADRP, le Président-Directeur Général de l’EAGR et des directeurs des ERGR ainsi que les représentants du BNEDER, fait suite aux instructions de Monsieur le Ministre à l’effet de tenir des journées consacrées à l’orientation des investissements économiques au niveau local, d’où la thématique de ce regroupement.
Au cours de cette journée, qui a débuté avec l’allocution de Monsieur Abdelkader Yettou, Directeur Général des Forêts (DGF) au cours de laquelle il a rappelé la dernière note d’orientation de Monsieur le Ministre à l’adresse des walis ainsi que le contexte actuel et les options économiques que recèle le secteur des forêts, plusieurs communications ont été présentées par les participants (voir le programme lors de la précédente actualité).
Le BNEDER a eu à présenter une expérience à travers l’étude portant sur la valorisation des aiguilles de Pin d’Alep et du Romarin à des fins d’extraction d’huiles essentielles, cas de la forêt de Béni Imloul, dans la wilaya de Khenchela. Ce travail a été exposé par Mme Mansour Razika et a permis d’entrevoir l’une des multiples possibilités d’utilisation des essences boisées et du sous-bois des forêts algériennes.
Les présentations ont été à chaque fois entrecoupées par des débats riches et intéressants avant que n’intervienne Monsieur Sid Ahmed Ferroukhi, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche pour donner un ensemble d’orientations et d’instructions aux différents acteurs et responsables présents.

