Elaboration d’une analyse et d’une cartographie de la vulnérabilité Nationale aux changements climatiques pour les écosystèmes arides semi-arides et steppiques. Projet de coopération Allemande au développement GIZ – MREE

Posté par admin le Mardi 05-04-2016

Dans le cadre du contrat d’expertise liant le BNEDER et la GIZ, un programme de lancement du projet et de sa conception méthodologique a été organisé, avec le concours du Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement, au courant de la semaine allant du 03/04/2016 au 07/04/2016.

Cette semaine sera consacrée à la présentation de la méthodologie retenue par le consortium d’Experts sélectionnés par la GIZ à savoir : Z_GIS (partenaire étranger chef de file), le BNEDER, GEOSYSTEM CONSULT, GEOMATIC SOLUTIONS et GEOSLAB. Il y sera question de la présentation de cette approche méthodologique basée sur le source book mais également sur une des évolutions conceptuelles de l’analyse de risque et de vulnérabilité (ARV) développée et validée lors de la COP21 de Paris. Le modèle retenu étant donc le rapport AR5 qui reconfigure de façon plus précise l’imbrication des facteurs composant le risque que sont l’exposition, l’aléa ou danger, la vulnérabilité aves ses composantes : sensibilité et capacité d’adaptation, le tout devant concourir à la caractérisation pondérée du risque selon les espaces considérés.

Le BNEDER a participé, lors du Kick off meeting (réunion de démarrage du projet), à la présentation des origines et effets des changements climatiques en Algérie, à travers un PowerPoint exposé par Melle Djemiai Rhymel, afin de cadrer le débat.

Melle Marion Borderon, Expert Z_GIS, ayant pris en charge la présentation de la partie méthodologique ainsi que les chaines d’impacts selon une approche systémique et sectorielle, basée sur l’AR5, devant aboutir à une évaluation stratégique du risque et de la vulnérabilité Nationale aux changements climatiques et les modèles de sa cartographie.