DISPOSITIF DE CREATION DE NOUVELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET D'ELEVAGE DANS LE CADRE DE LA CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N°108

Posté par admin le Dimanche 20-05-2012

Session d’information & de formation pour les BET et Conseillers Agricoles des wilayas de l’Est

Le mercredi 16 mai 2012, Bouchaoui - Alger
Le siège de la Direction des Services Agricoles de la wilaya de Constantine, a accueilli, le mercredi 16 mai 2012, un regroupement des bureaux d’études et conseillers agricoles des wilayas de l’est du pays, à savoir Constantine, Mila, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Batna, Khenchela, Tébessa, Souk Ahras, Annaba et Skikda.

Lors de cette session, qui a regroupé 16 participants sur 27 prévus initialement, il a été procédé à un rappel du contenu de la C.I.M n°108 du 23 février 2011, en insistant sur le rôle de toutes les parties concernées à savoir, l’ONTA, le BNEDER, la BADR, et l’EAGR pour amener les BET/CA à se concentrer sur leur principale mission à savoir concevoir des études dans les standards requis et bien les mener à terme dans des délais raisonnables.

Cette session, animée par M.M. Chaïbi Abdelhakim, Directeur du Bureau de Liaison Est, et Bouhemam Mohamed Tahar, cadre-expert, a été également l’occasion pour présenter les termes de références (TDR) des études de faisabilité technico-économique et d’ouvrir le débat avec les présents autour de plusieurs points qui ont nécessité des explications et autres éclaircissements de la part de l’équipe du BNEDER.

Parmi les points soulevés, celui relatif à l’agrément des BET par le BNEDER ou bien la mise à jour de la liste des BET/CA sur le site.

Si pour ce dernier point le BNEDER s’engage à actualiser ledit fichier dans les prochains jours, pour ce qui est de l’agrément, celui-ci n’est pas habilité à le faire car cela relève des prérogatives de la tutelle. Le rôle du BNEDER se limite à la qualification des BET/CA et à leur intégration dans son réseau d’intervention dans le cadre de la CIM n°108 et d’autres missions nécessitant le recours aux BET/CA.