Réunion de cadrage de l'étude portant cartographie de la vulnérabilité au changement climatique de l'Algérie
Posté par admin le Jeudi 10-03-2016Le mercredi 09 et jeudi 10 mars 2016 - Siège du MREE à Alger
Revenons aux choses sérieuses et importantes !
Dans le cadre du projet de cartographie de la vulnérabilité de l'Algérie au changement climatique, projet inscrit par le Ministère des Ressources en Eau et de l'Environnement (MREE) avec la coopération technique de la GIZ, un consortium de bureaux d'études étranger et nationaux à été sélectionné, parmi les spécialistes dans ce domaine par le partenaire Allemand, pour concevoir une méthodologie d'approche de cette thématique adaptée au contexte algérien en termes de type de cartographie, de données disponibles, d'utilisateurs potentiels et surtout de résultats attendus.
Une séance de présentation de l'approche méthodologique adoptée à partir de celle du source book a été exposée, le mercredi 09 mars 2016 au niveau du siège du MREE, par le consortium : Z-GIS, BNEDER, GEOSYSTEME, GEOMATIC SOLUTION et OCÉAN LAB, en présence d'un panel de représentants de différents secteurs : Environnement, Aménagement du Territoire, Énergie, Transport, Finance, Agriculture, Forêts et Pêche... afin de procéder aux clarifications des exigences techniques de cette cartographie.
Un riche débat, modéré par Mr GRIMES, Directeur Général de l'environnement et du Développement Durable (MREE), à permis de statuer sur une approche concertée et globale de cette étude avec des possibilités de zoomer sur certaines zones dites d'intérêt selon les risques et les secteurs concernés.
Les interventions des éléments du BNEDER ont rehaussé là qualité des débats et proposé une façon d'appréhender ce travail en respect des termes de références et en privilégiant une démarche séquentielle d'approfondissement des analyses spatiales selon la disponibilité des données techniques et cartographiques.
Le BNEDER était représenté lors de cette rencontre par Mr BENMOHAMED Khaled (Directeur des Études, de la Formation et de la Programmation), Mme Aouir Djamila (Sous Directrice des Études d'Aménagement et de Développement Rural) et Mlles DJEMIAI Rhymel (cadre ingénieur Péytoecologue) et FELLAH Houda (cadre ingénieur Halieute).
Un premier débriefing a eu lieu autour d'un déjeuner pour échanger les avis et les différentes appréciations qui ont suivi la séance de débat et un deuxième est prévu le jeudi 10/03/16 au siège de la GIZ afin d'arrêter une ébauche de plan opérationnel devant être pris en charge par les membres du consortium.


