Visite de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche au BNEDER
Posté par admin le Jeudi 25-02-2016Réunion avec les représentants des BET & CA
Monsieur Sid Ahmed Ferroukhi, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP) a effectué, le mardi 23 février 2016, une visite de travail au siège du Bureau National d’Etudes pour le Développement Rural (BNEDER) où il a rencontré les représentants des bureaux d’études et des conseillers agricoles affiliés au BNEDER.
Cette rencontre fait suite à celle du 29 décembre 2015 au niveau du siège du MADRP et à l’atelier tenu le 13 janvier 2016 au BNEDER, afin de préparer un projet de plateforme d’appui technique et d’engineering pour le développement du secteur de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de la pêche et de l’aquaculture.
A l’issue des travaux du groupe constitué par le BNEDER et les représentants des BET & CA, dont l’Union Nationale des Bureaux d’Etudes Agricoles (UNBEA), un document a été transmis au MADRP. Ce document a fait l’objet d’examen et d’enrichissement de la part de la Direction de la Formation, de la Recherche et de la Vulgarisation (DFRV) et du cabinet de Monsieur le Ministre pour aboutir sur note d’orientation pour la revalorisation de l’engineering au service de la modernisation du secteur de l’agriculture, du développement rural et de la pêche.
Une copie de cette note a été, comme convenu, remise aux représentants des BET et CA présents pour une dernière lecture avant adoption.
Lors de ce regroupement, Monsieur le Ministre a longtemps rappelé l’importance et la place des bureaux d’études et de toutes les compétences dans le développement du secteur à travers une revalorisation de l’engineering pour accompagner, mais aussi pour suivre et faire aboutir tous les projets, que ce soit en amont ou en aval des différentes branches d’activités.
Un riche débat s’est engagé entre le Ministre et les différents intervenants, sur notamment les difficultés que rencontre l’encadrement technique sur le terrain et avec les différentes administrations et institutions du secteur.
A l’issue de la rencontre, il a été convenu de finaliser le projet de note dans les meilleurs délais avant sa signature et sa diffusion, tout en laissant une ouverture sur d’éventuels amendements et améliorations à l’avenir.

