Visite de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche au BNEDER

Posté par admin le Mardi 23-02-2016

Le mardi 23 février 2016


A l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la création du BNEDER, Monsieur Sid Ahmed Ferroukhi, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche effectuera, le mardi 23 février 2016, une visite de travail au niveau de notre établissement.

Au programme de sa visite, Monsieur le Ministre aura à inspecter le département Documentation et Base de Données avec le projet de numérisation du fonds documentaire, le département SIG avec le nouveau matériel dédié à la topographie et le département Laboratoire d’analyses des sols et des eaux.

Monsieur le Ministre devra également s’enquérir de l’état d’avancement du chantier de réhabilitation du siège du BNEDER avant de faire un tour au niveau de la villa Bouchaoui, patrimoine affecté à l’Office National des Terres Agricoles (ONTA).

Après ces visites, Monsieur le Ministre présidera une réunion avec les représentants des bureaux d’études et les conseillers agricoles ainsi que l’encadrement du BNEDER autour du projet d’une note d’orientation pour la revalorisation de l’engineering au service de la modernisation du secteur de l’agriculture, du développement rural et de la pêche.

Enfin, Monsieur Sid Ahmed Ferroukhi, profitera de sa présence au BNEDER pour recevoir, en audience, Madame Cristina Amaral, Représentante résidente du PNUD (Programme des Nations Unis pour le Développement) en Algérie.

Quelques éléments et dates repères

sur l’évolution du BNEDER

  1. 20 Février 1976

    : Création du BNEDER sous forme d’EPIC, mais ses activités ont démarré en 1975 avec la mise en œuvre de la révolution agraire.

    Il est utile de rappeler que le BNEDER est l’un des rares sinon le seul bureau d’études à être créé par ordonnance et qu’il a pu développer ses activités sans bénéficier d’une dotation financière, en engageant une politique de recrutement de cadres, de formation et de déploiement territorial par la création de quatre délégations régionales.

  2. Janvier 1982

    : Inauguration de l’actuel siège par Mr. Salim SAADI, Ministre de l’Agriculture et de la Révolution Agraire.
  3. Avril 1985

    : Installation du Directeur Général du BNEDER par Mr. KASDI MERBAH, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche.
  4. Octobre 1989

    : Passage à l’autonomie à la faveur de la réforme économique intervenue avec la mise en œuvre de la loi d’orientation sur les entreprises publiques économiques (EPE).
  5. Juillet 1995

    : Absorption officielle de l’ex bureau des études forestières (BNEF) avec intégration de nouvelles activités (aménagements forestiers, PDAU).
  6. Mai 1996

    : Inauguration du laboratoire d’analyse des sols et eaux par Mr. Noureddine BAHBOUH, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche.
  7. Avril 2000

    : La première sortie de Mr. Said BERKAT, Ministre de l’Agriculture a été consacrée au BNEDER où il a tenu une séance de travail avec l’encadrement de l’entreprise.
  8. Décembre 2010

    : Retour au statut originel (décret exécutif n°10 – 333 du 29 Décembre 2010)
  9. Février 2016

    : Visite de travail de Mr Sid Ahmed Ferroukhi, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la création du BNEDER.

Le BNEDER a été successivement dirigé par :

  • Mohamed Tayeb NADIR (DG – 1976 – 1981) ;
  • Mustapha BENHAMOU (DGA/*DG par intérim – 1981 – 1982) ;
  • Kamil HADJIET (DG 1982 – 1984) ;
  • Larbi BENHOUHOU (DGA/DG par intérim – 1984/85) ;
  • Bouzid HAMMICHE (DG puis PDG – 1985 – 1992) ;
  • Yahia HAMLAOUI (PDG – 1192 – 1996) ;
  • Abdelkader BOUSAHBA (PDG - 1996 – 1998) ;
  • Mohamed Said DJOUDER (DG – 1998 – 2010) ;
  • Aboud SALAH-BEY (DG – 2010 à ce jour).

En matière d’apport au secteur, le BNEDER a fourni au Ministère et à ses structures décentralisées :

  • 01 Secrétaire d’Etat (M. HADJIAT) ;
  • 02 Secrétaires généraux (M. NADIR et M. HAMLAOUI) ;
  • 01 Chef de Cabinet (M. BEKAIL) ;
  • 04 Directeurs centraux (M. BENHAMOU, M. BISKER, M. BAIS et M. ABDELGHAFOUR) ;
  • 03 Sous-directeurs (M. KHECHAI, M. ABDOUCHE et M. RABAH Nacer) ;
  • 03 DSA (M. ZITOUNI, M. BENNAOUI et M. BENSEGHIR) ;
  • 02 DRA (M. KHELDOUN et M. SEDJAI).