DIAGNOSTIC ECOLOGIQUE DES PEUPLEMENTS DE PISTACHIER DE L’ATLAS

Posté par admin le Jeudi 18-02-2016

Le 17 et 18 février 2016 - ENAF de Batna

DIAGNOSTIC ECOLOGIQUE DES PEUPLEMENTS DE PISTACHIER DE L’ATLAS


SEMINAIRE DE VALIDATION DE LA PHASE 3
RELATIVE AUX PLANS D’ACTION



Le BNEDER a procédé, le mercredi 17 février 2016 au niveau de l’ENAF de Batna, à la présentation de la 3ème phase du diagnostic écologique des peuplements du pistachier de l’Atlas, relative au plan d’action. L’équipe du BNEDER, conduite par M. Benmohamed Khaled (Directeur des Etudes, de la Formation et de la Programmation), était composée de Mlle Djemiai Rhymel, Amimeur Matouk, Kherouche Abdelmadjid et Aouam Abdelkrim.

La présentation a été précédée de :
  • l’allocution de bienvenue du directeur de l’ENAF ;
  • l’introduction de Mlle Ghazi sur l’intérêt de l’étude dans la stratégie de lutte contre la désertification ;
  • la présentation de M. Chebouti Yahia, chercheur à l’INRF, sur le bilan des travaux de recherche sur le pistachier de l’Atlas et du pistachier fruitier ;
  • la présentation de M. Abdelmoutaleb Mohamed, représentant de l’INVA, sur la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de sensibilisation appliquée à la réhabilitation et l’extension du pistachier de l’Atlas.
Pour le BNEDER, Melle Djemiai a présenté les résultats de la phase 3 ainsi qu’une synthèse des deux phases précédentes. Ensuite, M. Amimeur a fait une démonstration de la base de données géographique conçue dans le cadre de l’étude.

Le débat entamé en début d’après midi a été très animé et a donné lieu à l’intervention des Conservations des Forêts concernées, conservateurs pour les unes et représentants pour les autres, ainsi que du directeur général des forêts, du directeur général et des chercheurs de l’INRF, de la DDAZASA, de l’INVA et des cadres de la DGF.

Le BNEDER a alimenté le débat en apportant les éclaircissements nécessaires avec des démonstrations supplémentaires. Les questions nécessitant de plus amples développements ont été notées pour un traitement ultérieur qui donnera lieu à un document amendé de la phase 3.

Il a été convenu, en fin de séance que la DGF fasse suivre à l’adresse du BNEDER les observations écrites des différents intervenants. La séance a été levée après lecture des recommandations de l’atelier.

Une sortie de terrain est prévue pour la journée du jeudi 18 février sur un peuplement de pistachier de l’Atlas au lieu-dit El Maâdher dans la wilaya de Batna.

Aouam Abdelkrim





Voir l'album