La recherche scientifique et l'innovation au service du développement agricole et aquacole
Posté par admin le Jeudi 21-01-2016Les mercredi 20 et jeudi 21 janvier 2016
Palais de la culture Moufdi Zakaria – Alger
Le Palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger, a accueilli le mercredi 20 et le jeudi 21 janvier 2016 une conférence organisée conjointement par le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) sur le thème de la ‘’Recherche et de l’innovation au service du développement agricole, aquacole et de la pêche’’.
Cette rencontre devrait permettre le rapprochement et les liens entre les deux secteurs en amplifiant les expériences réussies de travail commun, à l'instar de certaines conventions entre universités et/ou centres de recherche et les services décentralisés du MADRP (Directions des Services Agricoles, Directions de la Pêche et de l'Aquaculture, Chambre d'Agricultures ou de la Pêche et de l'aquaculture, ...), ou certains projets mis en œuvre dans le cadre des programmes nationaux de recherche, où le MADRP a contribué directement à plus de 167 projets de recherche, dont 75 propres au secteur.
En effet, dans le cadre du Programme de Développement Agricole et de la Pêche, FELAHA 2019, les programmes de l'intensification des filières, de l'augmentation de la sole irriguée, de la mise en valeur des terres, du développement de la pisciculture en mer ou intégrée à l'agriculture, devront être mis en œuvre avec un accompagnement scientifique et technique rapproché (au niveau local) qui s'appuie sur l'innovation, les énergies renouvelables, les biotechnologies, mais également sur les sciences sociales et sur la valorisation des savoirs-faires locaux.
Les communications donneront un aperçu sur le développement de la science et de la technologie dans les domaines d'intérêt pour le développement agricole et de l'aquaculture et de la pêche, l'exposition montrera les acquis dans les deux secteurs et les ateliers permettront de dégager et de développer des mécanismes concrets d'appui aux programmes de développement agricole et de la pêche et de l'aquaculture.
Le programme de la journée du mercredi 20 janvier 2016 a porté sur :
- Allocution de Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
- Allocution de Monsieur le Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche.
- ''La contribution de la recherche scientifique, le développement technologique et l'innovation, aux défis de la sécurité alimentaire'', par le Pr Aourag H., DG-RSDT.
- Conférence du MADRP : ''Stratégie du Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche : les défis, les enjeux et les attentes concrètes de la recherche et de cette rencontre''.
- Conférence sur ''Les potentialités et atouts de l'agriculture saharienne'', par le Dr Lakhdari F., Directrice du CRSTRA, Biskra.
- ''Quelle type de recherche pour un développement durable de l'aquaculture algérienne'', par le Pr Kara H., Université d'Annaba.
- Atelier 1 : Appui de la formation-Recherche à l'agriculture : quels modes opératoires ?
- Atelier 2 : Appui de la formation-Recherche à la pêche et à l'aquaculture : quels modes opératoires ?
- Atelier 3 : Appui de la formation-Recherche à l'agro-industrie: quels modes opératoires ?
Dans l'après-midi, les travaux d'ateliers ont concerné :
Le programme de la journée du jeudi 21 janvier 2016 a porté sur :
- Présentation du dispositif d'appui conseil, de formation et de développement - technologique, par Mme Hamana Korichi M.F., DFRV/MADRP.
- Présentation des rapports des ateliers et débats.
- Restitution et clôture des journées.

