Plateforme d’appui technique et d’engineering au secteur de l’agriculture et du développement rural
Posté par admin le Lundi 18-01-2016Précisions du BNEDER
En réponse à un des intervenants dans l’atelier regroupant les bureaux d’études et les conseillers agricoles, le mercredi 13 janvier 2016 au siège de notre établissement, pour la préparation d’une plateforme d’appui technique et d’engineering au secteur de l’agriculture et du développement rural, et qui n’arrête pas de faire une fixation sur le BNEDER, la Direction Générale est dans l’obligation d’apporter les précisions suivantes :
- Le BNEDER est un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, créé par ordonnance présidentielle en 1976 et conforté par le décret présidentiel 10-333 du 29/12/2010. Le BNEDER n’a, à aucun moment, été chargé ou prétendu vouloir agréer les bureaux d’études agricoles. Cela a été à maintes fois rappelé et précisé par le BNEDER à l’endroit de tous ceux qui font cette confusion. Toutefois, si les pouvoirs publics le chargent de cette mission, il sera en mesure de l’accomplir selon des procédures, techniques, juridiques et administratives qui s’imposent.
- La validation des études de faisabilité technico-économique a été exigée par le Ministère de tutelle et par la BADR et non pas par le BNEDER. Et si ces institutions l’ont fait, c’est pour entourer les travaux réalisés par les bureaux d’études par le maximum de garantie et veiller à ce que celles-ci soient accomplies dans les règles de l’art.
- Les marchés d’application, que cet intervenant évoque sans cesse, sont inscrits dans le cadre d’un contrat-programme liant le BNEDER et sa tutelle, décidé par un Conseil des Ministres, seul habilité à charger un établissement public de réaliser un certain nombre de prestations.
- Tous les bureaux d’études agricoles ont un accès libre aux appels d’offre et autres soumissions lancés par les organismes, qu’ils soient sous tutelle du MADRP ou autres, conformément à la réglementation en vigueur (marchés publics). La preuve est que plusieurs bureaux d’études, à Khenchela et M’sila par exemple, ont eu à réaliser des études sur des périmètres de mise en valeur sans le moindre problème.

