L’idée de projet est désormais payante

Posté par admin le Samedi 09-01-2016

Dimanche 10 janvier 2016

Depuis 2011 et l’avènement de la Circulaire Interministérielle n°108 du 23 février 2011 portant création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage, le BNEDER s’est engagé en accompagnant les porteurs de projet en élaborant, entre autres, les ‘’idées de projet’’.

Il s’agit d’un document succinct déclinant les grandes lignes d’un projet agricole que dépose tout demandeur d’une concession dans son dossier de candidature auprès d’une wilaya quelconque et que réalise le BNEDER à titre gratuit.

Au départ, le nombre d’idées de projets ne dépassait guère une ou deux par mois, et permettait au personnel cadre de s’exercer, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Cette situation induite par le nombre croissant de candidats à la concession et surtout la gratuité de la prestation, a amené la Direction Générale à prendre la décision de rendre cette prestation payante, et ce pour couvrir les dépenses liées à la mobilisation d’un plus grand nombre de cadres ainsi que les frais de tirage (couleur), papier (une dizaine de pages en deux exemplaires minimum) et autres.

Le prix de cette prestation a été fixé à 7 400 DA, payable à l’avance, sachant que le même document ‘’copié et collé’’ selon le modèle BNEDER par certains BET & CA est cédé entre 10 000 et 30 000 DA en moyenne.

Enfin, un document portant ‘’Bon de commande’’ est disponible au niveau des structures du BNEDER et téléchargeable sur le site du BNEDER (Rubrique: Dispositif n°108 - Téléchargement)