Mise en place d’un groupe de travail BNEDER – BET & CA

Posté par admin le Mercredi 06-01-2016

Le mercredi 06 janvier 2016

La Direction Générale informe l’ensemble des bureaux d’études et conseillers agricoles qu’elle a recueilli à ce jour plus d’une centaine de candidatures désirant faire partie du groupe de travail devant être installé aujourd’hui par le BNEDER, et ce suite au regroupement du 29 décembre dernier et à l’instruction de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP) pour préparer une plateforme d’un développement d’appui technique et d’engineering au profit du secteur qui sera soumise au MADRP.

Néanmoins, face à l’engouement suscité par cette invitation, la forte affluence des candidatures et l’espace d’accueil limité pour l’organisation du travail demandé, la Direction Générale du BNEDER informe l’ensemble des BET & CA de ce qui suit :
  1. Il sera procédé à l’installation d’un groupe de travail composé de quarante (40) représentants des BET et de CA. Et afin d’être juste et équitable, le BNEDER retiendra les quarante premières candidatures (la chronologie d’arrivée des messages reçu sur le site du BNEDER fera foi).
  2. Toutefois, les BET & CA non retenus et ceux qui n’ont pas manifesté leur candidature, peuvent transmettre leurs contributions qui seront exploitées par le groupe de travail et seront jointes intégralement et fidèlement en annexe du document qui sera transmis à Monsieur le Ministre.
  3. Le BNEDER organisera un atelier de travail le mercredi 13 janvier 2016 à l’issue duquel il arrêtera le contenu du document portant plateforme d’un développement d’appui technique et d’engineering au profit du secteur qu’il transmettra par la suite aux autres directions du MADRP et institutions retenues par le Ministre pour enrichissement (DFRV, DDAZASA, DOFPP, CNA, BADR et CNMA).
  4. Le comité de travail reprendra le document enrichi pour en faire la mouture finale à transmettre à Monsieur le Ministre à l’échéance prescrite.
Par ailleurs, la Direction Générale tient à préciser ce qui suit :
  • La Direction Générale rendra publique, à travers son site internet (www.bneder.dz) la liste des membres du groupe de travail devant assister à l’atelier du mercredi 13 janvier 2016 au siège du BNEDER à Bouchaoui.
  • Le BNEDER, et depuis qu’il a été chargé par sa tutelle de prendre en charge le dispositif de la CIM n°108 du 23/02/2011portant création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage dans son chapitre ‘’études gratuites’’ pour les exploitations de moins de 10 hectares, n’a jamais fait dans la complaisance et l’exclusion ; malgré toutes les difficultés encourues.
  • Le BNEDER a toujours agi dans le strict respect des procédures mises en place par l’Etat (code des marchés publics) et a déjà fait l’objet de contrôle à ce sujet de la part des organes compétents (IGF entre autres) sans le moindre problème.
  • Quant à ceux qui ont été exclus par le BNEDER, et ils sont très rares, ce sont ceux qui ont commis des impairs ou des dépassements par rapport à la réglementation en vigueur et aux procédures voire les règles de bienséance.
  • Enfin, tous ceux dont la volonté est de contribuer à l’essor du secteur et de s’impliquer de manière positive à son développement sont les bienvenus et verront toujours les portes du BNEDER ouvertes. Quant à ceux qui passent leur temps à dénigrer et à porter atteinte aux personnes et aux institutions, ils n’auront aucun crédit ni intérêt de la part de notre établissement.

M. SALAH-BEY Aboud
Directeur Général du BNEDER