DISPOSITIF DE CREATION DE NOUVELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET D'ELEVAGE DANS LE CADRE DE LA CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N°108

Posté par admin le Dimanche 06-05-2012

Session d’information & de formation pour les BET
et Conseillers Agricoles des wilayas de l’ouest

Le jeudi 03 mai 2012, Bir El-Djir - Oran



Le siège du Bureau de Liaison du BNEDER Ouest à Bir El-Djir, à Oran, a abrité, le jeudi 03 mai 2012, un regroupement des bureaux d’études et conseillers agricoles des wilayas de Tlemcen, Saïda, Sidi Bel-Abbès, Mascara, Mostaganem, Aïn Témouchent, Relizane et Oran.

Lors de cette session, qui a regroupé 27 participants, il a été procédé à un rappel du dispositif portant création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage en insistant sur le rôle de chaque partie intervenante (ONTA, BNEDER, BADR, EAGR) afin d’amener l’assistance à faire la part des choses et à se concentrer sur la mission de conception et d’étude qui échoit au BNEDER et à son réseau de BET-CA dans le cadre de la circulaire interministérielle (MADR – MICL) n°108 du 23 février 2011.

Lors de cette session, Melle Hamidouche S., cadre-expert du siège, a présenté les Termes de Références (TDR) des études ainsi qu’un modèle d’étude validée par le BNEDER. Elle a insisté davantage sur l’évaluation économique et financière en se référant aux imperfections constatées lors de la validation des rapports par le BNEDER. A ce propos, il a été demandé aux participants de pondérer les évaluations afin d’éviter les situations excessives (optimiste ou pessimiste).

Dans le but de faire participer les BET & CA plus activement aux travaux, l’un d’entre eux, en l’occurrence M. Belaoufi N. de Mascara qui a déjà accumulé un nombre respectable d’études dont certaines validées, a été convié par M. Aouam A., Directeur du BL Ouest, à s’exprimer sur son expérience récente. L’exposé a porté sur l’une de ses études qu’il a finalisée en respectant les TDR transmis par le BNEDER.