PARTICIPATION DU BNEDER AUX TRAVAUX DE LA 4ème SEMAINE FORESTIÈRE ET DE LA COMMISSION DES FORETS ET PARCOURS DU MOYEN ORIENT.
Posté par admin le Jeudi 17-12-2015A l’invitation de la Direction Générale des Forêts, une délégation conduite par M. KIOUANE Djalaleddine, et composée de Mme CHIKIROU Fatiha, (Ecologiste) et de Melle BOULARAS Kahina (Forestière) a pris part aux travaux de la 4é semaine forestière et de la 22ème session de la commission des forêts et parcours dans la région du Moyen Orient et l’Afrique du Nord (MENA) qui se sont déroulés au siège du Parc National de Tlemcen du 13 au 15 Décembre 2015.
Organisées conjointement par le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO), ces journées ont été ouvertes par M.YETTOU Abdelkader, Directeur Général des Forêts et de M. Edouardo MANSOUR, responsable du bureau régional pour le proche orient et l’Afrique du nord représentant du Directeur Général de la FAO.
Cette session à laquelle ont participé Quatorze (14) pays du MENA auxquels s’ajoutent la République islamique du Pakistan et de celle de Corée a été particulièrement fructueuse étant donné que pas moins de 21 communications ont été présentées lors de ces journées qui ont permis d’échanger et de débattre des différentes expériences acquises en matière de réhabilitation et de gestion durable des espaces forestiers et pastoraux dans la sous-région à laquelle appartiennent ces pays.
L’expérience Algérienne a été présentée par Mme HAZEM Lynda de la Direction Générale des Forêts sur la mise en œuvre des projets de proximité de développement rural intégrés (PPDRI) engagés par les pouvoirs publics en 2002 au profit des populations rurales avec l’appui du BNEDER pour le volet étude et de l’EAGR pour celui de la réalisation.
Il faut retenir que les travaux de cette commission se poursuivront jusqu’au 17/12 à un niveau plus restreint regroupant les experts algériens et ceux des pays de la sous-région du MENA pour parvenir à la détermination des critères et des indicateurs pour la gestion durable des forêts et des parcours qui seront portés au prochain congrès mondial des forêts prévu pour 2017.

