Le BNEDER en formation sur la cartographie digitale des sols

Posté par admin le Dimanche 13-12-2015

Semaine du 28 novembre au 8 décembre 2015
Amman, Jordanie

Sous le patronage de Monsieur le ministre de l’agriculture Jordanien, et l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (F.A.O), s’est tenu à Amman en Jordanie, un regroupement de formation en cartographie numérique des sols.

Une vingtaine (20) de spécialistes en sciences des sols venus de onze pays arabes dont l’Algérie avec deux (02) éléments, un du BNEDER, en l’occurrence Monsieur CHAIBI Abdelhakim (Ingénieur pédologue et Directeur du Bureau de Liaison Est) et un de l’INSID, 02 du Maroc, 02 de Tunisie, 02 du Soudan, 01 d’Egypte, 01 du Liban, 01 de Palestine, 01 de l’Arabie Saoudite, 01 d’Irak, 01 du Bahreïn, 04 de Jordanie et 02 de l’ICARDA.

Le programme de la formation était subdivisé en deux parties : la première a durée cinq (05) jours et avait comme objectif principal, l’introduction à la cartographie numérique des sols, avec l’utilisation de cinq (05) logiciels, le QGIS, Saga_2.1.2_win32, ILWIS, R et RStudio ; la seconde a duré les deux (02) derniers jours qui étaient réservés à l’utilisation de l’ArcGis dans des projets en Jordanie.

Au terme de la formation, qui a été très fructueuse, malgré sa courte durée, les organisateurs, et en marge d’une sortie de terrain, ont tenu à faire visiter aux participants le fameux site touristique de PETRA dans le sud de la Jordanie.

Enfin, lors de la cérémonie de remise des certificats de participation, les organisateurs ont insisté sur la poursuite de leur œuvre à savoir le perfectionnement de ce groupe lors de sessions futures.

M. Chaïbi A. (BL Est)