Année Internationale des Sols en Algérie : ‘’Des sols sains pour une vie saine’’
Posté par admin le Dimanche 22-11-2015
Séminaire sous-régional
Le mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2015
Université de Chlef
A l’occasion de la célébration de l’année internationale des sols 2015, la salle du centre culturel de la ville de Chlef a abrité les mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2015 un séminaire sous-régional organisé par le département des sciences agronomiques de l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef.
Une dizaine de communications ont été au programme de ces deux journées, dont celle du BNEDER intitulée «réflexion sur la dégradation des sols et les stratégies de leur préservation ». L’intérêt de cette communication était de montrer aux différents participants l’approche méthodologique adoptée par le BNEDER dans ses multiples études à travers tout le territoire national avec ses différents écosystèmes, avec comme objectif la préservation des ressources naturelles.
Pour les autres spécialistes venus des pays voisins, Maroc, Mauritanie, Tunisie, et Jordanie chacun a présenté son expérience dans le cadre de la préservation de cette ressource non renouvelable.
Pour ce qui est des organismes nationaux, à savoir le HCDS, la DGF, le CRSTRA, l’ENSA, l’INSID, l’ANRH et l’Université de Chlef, chacun a également présenté des travaux et bilans de leurs activités sur terrain.
Au terme de ces deux journées riches en débats et échanges d’idées et expériences entres spécialistes, les recommandations suivantes ont été dégagées :
- Promouvoir la conservation des ressources en sols par des actions efficaces sur terrain,
- Impliquer la recherche universitaire, et harmoniser les classifications dans les pays magrébins,
- Intégrer l’Algérie au programme MENA de la FAO,
- Assurer la formation en la matière,
- Diffuser l’information à tous les niveaux sur l’importance de la protection des ressources naturelles,
- Intégrer l’approche participative dans la conservation des sols,
- Faire partager les différentes expériences des pays magrébins,
- Mettre l’expertise au profit du développement durable,
- Favoriser la coopération sud-sud.
En marge des travaux du séminaire, le communicant du BNEDER en l’occurrence Mr CHAIBI Abdelhakim a été approché par la radio internationale, où il a intervenu (enregistré) durant 15 minutes sur le contenu de la communication, ainsi que sur le degré de dégradation des sols en particulier ceux des plaines agressées par l’avancée de l’urbanisation anarchique.
Enfin, nous soulignons, que le BNEDER a été félicité pour sa participation active ainsi que par sa modeste contribution dans le sponsor du séminaire.

